الأخبار

Les dirigeants des partis de la coalition gouvernementale signent la Charte de la majorité

 

Les dirigeants des six partis de la coalition gouvernementale, à savoir M. Saâd Eddine El Othmani, Secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, M. Aziz Akhannouch, Président du Rassemblement National des Indépendants, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement populaire,M. Nabil Benabdellah, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme,M. Driss Lachgar, Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires, et M. Mohamed Sajid, Secrétaire général de l’Union constitutionnelle,ont signé, lundi dernier à Rabat,la Charte de la majorité.

Cette Charte de la majorité repose sur cinq principes fondamentaux, à savoir l’approche participative dans l’action, l’efficacité dans la réalisation, la transparence dans la gestion, la solidarité en matière de responsabilité et le dialogue avec les partenaires.

En vertu de cette charte, les partis de la majoritéréaffirment, conformément à la Constitution et aux Hautes Orientations Royales, leur détermination à honorer leurs engagementsénoncés dans le programme gouvernemental et à poursuivre l’édification d’un Etat démocratique et de droit où les citoyennes et citoyens jouissent, sur un pied d’égalité, de leurs droits et libertés, de leur pleine citoyenneté et d’une vie digne, dans le cadre dela solidarité entre les différentes catégories du peuple marocain et les différentes régions du Royaume.

Les partis de la majorité s’engagent aussi, en vertu de cette charte, à servir avec abnégation les intérêts suprêmes de la nation, à défendre sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale et ce, dans le respect du régime constitutionnel du Royaume et des constantes fédératrices de la Nation, tels qu’ils ont été consacrés par la Constitution.

De même, les partis de la majorité ont convenu de mettre au premier rang de leurs priorités la première cause nationale et de mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la réussitedu programme gouvernementalau titre de ce mandat ; lequel programme comprend desréformes et des chantiers qui s’articulent autour des axes suivants : l’appui du choix démocratique et des principes de l’Etat de droit et la consécration de la régionalisation avancée ; le renforcement des valeurs de transparence et d’intégrité, la réforme de l’administration et la consécration de la bonne gouvernance ;le développement du modèle économiqueet la promotion de l’emploi et du développement durable ;le renforcement du développement humain, de la cohésion sociale et territorial et du développement rural ; et le renforcement du rayonnement international du Maroc au service des causes justes du Royaume à travers le monde.

En vue de garantir l’adhésion effective dans la réalisation de ces réformes et chantiers, les partis de la majorité s’engagent collectivement à adopter une approche fondée sur l’élaborationd’une vision participative, unifiée et intégrée favorisant le bon déroulement de l’action gouvernementale, notamment en ce qui concerne les dossiers majeurs fixés par l’instance de la Présidence de la majorité.

Par ailleurs, les partis de la majorité conviennent aussi de renforcer la solidarité entre les composantes de la majorité etd’instaurer entreelles des mécanismes permanents de concertation, de coopération et de coordination, à travers l’organisation, la gestion et l’évaluation de son action commune, le respect des engagements de la majorité, l’attachement à sa cohésion et l’interdiction de porter atteinte aux partis composant la majorité,sans que cela les prive de leur droit à la critique constructive et tout en veillant au règlement des différends pouvant survenir entre eux par le biais des mécanismes de la charte.

En outre, les partis de la majorité s’engagentà faire preuve d’un niveau élevé de coordination, de cohésion, de défense commune et de solidarité pour que la majorité puisse assumer pleinement ses responsabilités constitutionnelles et politiques dans la gestion de la chose publique, honorer ses engagements envers les citoyennes et les citoyens lors de l’investiture parlementaireet contribuer à améliorer l’efficacité et la productivité des institutions législative et exécutive de manière à renforcer leur position constitutionnelle et leur crédibilité.

De même, les partis de la majorité s’engagent également à faire preuve d’unecontributionefficace et productive àl’action des deux chambres du Parlement, de manière à renforcerleurforte présence en tant que majorité politique.

Dans ce sens, les partis de la majorité conviennentde veiller à se concerter pour présenter des propositions de lois et desamendements aux projets et propositions de loi, d’exiger la mise en place de commissions d’enquête, de participer à l’élaboration et à l’adoptiondes politiques publiqueset de se mobiliser collectivement pour les défendre avec le sérieux et la crédibilité requis.

Sur un autre volet, les partis de la majorité s’engagent à améliorer le niveau de l’action institutionnelle et politique de manière à servir l’avancée de la démocratie et de la bonne gouvernance et à consacrer la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes.

De même, les partis de la majorité s’engagent à communiquer et à se concerter avec l’opposition et à être à l’écoute des forces vives de manière à capitaliserpositivement sur le pluralisme et la diversité qui caractérisent le paysage politique national et à assurer la coopération et la solidarité autour des questions nationales et des intérêts suprêmesde la Nation.

En vue d’assurer la mise en œuvre de cette charte et de réaliser ses objectifs escomptés, la majorité procédera à l’organisation, la gestion et l’évaluation de son actionen s’appuyant surplusieurs mécanismes, à savoir notamment l’instance de la Présidence de la majorité, présidée par le Chef du gouvernement et comptant comme membres les Secrétaires généraux des partis politiques de la majorité gouvernementale ou leurs représentants, ainsi qu’un deuxième leader de chaque parti.

Les réunions de la Présidence de la majorité se tiendront à la demande du Chef du gouvernement en vue de suivre etd’évaluer la mise en œuvre du programme gouvernemental, d’examiner toutes les questions relatives à la gestion des affaires de la majorité et de veiller au renforcement de l’esprit de coopération, de cohésion et d’intégration s’agissant de l’action gouvernementale et parlementaire et des politiques publiques.

Les réunions ordinaires de la Présidence de la majorité se tiendront une fois chaque deux mois. Cette instance peut également tenir des réunions extraordinaires à chaque que cela est nécessaire et ce, à la demande de l’une des composantes de la majorité.La Présidence de la majorité peut également tenir des réunions élargies auxquelles assistent d’autres membres de la majorité, chaque fois que cela est nécessaire.

Par ailleurs, la Présidence de la majorité peut également former des commissions spéciales, composées de représentants des partis de la majorité et auxquelles sera confiée la missiond’étudier certaines questions qui lui sont soumises par la Présidence de la majorité et d’exprimer des avis à leur propos.

D’autre part, la Présidence de la majorité peut également organiser des conférences thématiques ou des conférences de presse pour présenter, de manière collégiale et régulière, la situation politique, économique et sociale générale, ainsi que l’état d’avancement et le bilan de l’action gouvernementale et parlementaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى