Les centres de colonies de vacances du programme « Vacances pour tous »sont des espaces d’éducation à la citoyenneté
Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des Sports, a effectué,hier mercredi, une visite de terrain au centre de colonies de vacances d’Asilah, pour s’enquérir de la qualité des infrastructures de ce centre,des conditions d’accueil des enfants bénéficiant du programme national « Vacances pour tous » et des activités de sensibilisation initiées au profit de ces enfants dans le domaine de l’environnement.
Cette visite a été ponctuée par une tournée de terrain pour s’enquérir de l’espace de ce centre qui a été l’objet d’une opération de réhabilitation dans le cadre de la stratégie du ministère visant à promouvoir graduellement les infrastructures des colonies de vacances et à créer une nouvelle génération d’espaces dédiés aux colonies de vacances avec des spécifications répondent aux attentes des catégories bénéficiaires.
Par ailleurs, M. Laenser a eu l’occasion de s’enquérir des conditions d’accueil des enfants, de visiter les différents espaces de ce centre de colonies de vacances et de tenir des rencontres avec les cadres éducatifs qui veillent à la mise en œuvre du programme national « Vacances pour tous », ainsi qu’avec les commandants de l’Organisation du Scout Jawal et de l’Association de l’Education, de la Formation et du Développement social.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, M. Laenser a souligné que le but ultime de cette visite est de s’enquérir du déroulementdes colonies de vacanceset de la situation des enfants accueillis au sein de ces colonies.
Le ministre a affirmé, en outre, que « chaque année, nous essayons de faire de ces centres des espaces confortables en terme d’hébergement et utiles pour la vie en collectivité », soulignantce qui est le plus important est que les centres de colonies de vacances soient des espaces d’éducation et de formation.
Laenser a indiqué, à cet égard,que le ministère œuvre à ce que l’enfant ne soit pas venu uniquement pour passer ses vacances d’été, mais également pour bénéficier de l’éducation à la citoyenneté et renforcer son autonomie et son ouverture sur l’autre et ce, dans le but de l’inciter à aimer la découverte et la connaissance et le préparer pour qu’il soit disposé à l’avenir à assumer la responsabilité.
D’autre part, M. Laenser s’est enquis, au cours de cette visite,des activités ludiques etdes programmes éducatifs et sportifs organisés au profit des enfants bénéficiant du programme nationale « Vacances pour tous ».
Laenser s’également enquis des activités organisées dans le cadre de la caravane environnementale initiée par le ministère délégué chargé de l’Environnement au profit des bénéficiaires du programme national”Vacances pour tous” ; lesquelles s’articulent autour de l’organisation de campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Dans ce cadre, M. Laenser a procédé à la plantationd’un arbre.
Il convient de noter que 150.000 filles et garçonsbénéficient desdifférentes phases estivales du programme national « Vacances pour tous » de cette année ; lequel programme est géré dans un cadre participatif avec les différents acteurs gouvernementaux,associatifs et privés, avec la mobilisation de nombreux acteurs éducatifs,associatifs et sociaux.