الأخبار

Lecture dans le programme électoral du Mouvement Populaire Un engagement en faveur du Maroc (4)

M. Mohamed Jawad

L’intérêt qu’accorde le Mouvement Populaire à la culture qu’elle soit en termes de contenu que d’industrie, aussi bien dans sa plateformeque dans son programme électoral, découle de saprise de conscience et de ses convictions relatives à l’importance cruciale de la culture comme pilier du développement durable et de son poids dans la détermination des trajectoires des nations et des peuples sur les plans économique, social et civilisationnel.
Aujourd’hui, la culture en tant qu’industrie constitue désormaisl’objet d’une planification stratégique ayant pour objectifs la préservationdes équilibres socio-culturels et du tissu social et la promotion du positionnement et du rayonnement des pays au niveau mondial.
Pour prouver l’importance des affaires culturelles pour les Marocains, il suffit de jeter un coup d’œil sur les résultats et les conclusions des études et des recherchesrelatives aux attentes des citoyens marocains pour se rendre comptede l’insatisfaction de la majorité des Marocains (70%) de leur vie culturelle et ludique et de leurs craintes au sujet de la tendance dans laquelle se sont inscrites les productions culturelles et artistiques au Maroc.
Partant de cela, nous considérons au sein du Mouvement Populaire que le concept de développement durable englobe, outre les domaines économique, social et environnemental, le domaineculturel dans toutesses dimensions. Notre proposition portant sur l’élaborationd’une stratégie culturelle nationale à moyen et à long termes, ou ce que nous avons appelé le « Plandu MarocCulturel »,vient consacrer cette conviction. En effet, ce plan a pour objectifsde rehausser la qualité de la production culturelle et artistique,de promouvoir la culture marocaine matérielle et immatérielleet d’améliorer les conditions professionnelles et de vie de ceux qui travaillent dans le domaine culturel, des artistes et des créateurs. L’élaboration de ce plan, faut-il le souligner, nécessite l’adoption d’une nouvelle approche intégrée, participative et inclusive,qui associe tous les acteurs des secteurs public et privé et de la société civile.
Nous citons parmi les mesures pratiques et nécessaires dans ce contexte ce qui suit :
 Le lancementd’un dialogue national sérieux sur les affaires culturelles au Maroc qui associe toutes les sensibilités culturelles ;
 L’augmentation du budget consacré à la culture au niveau du département ministériel de tutelle et au niveau des Régions ;
 La consolidation de la position de la culture et des arts dans le système de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnelle ;
 La mise en œuvre de la loi relative à la protection des droits des auteurs et des créateurs ;
 La mise en place et la généralisation de la carte de l’artiste en vue d’assurer la protection de ses droits ;
 La promotion du tourisme culturel, du folklore et des festivals et la facilitation de l’accès aux activités et aux services culturels ;
 La réalisation des équipements, la mise en place d’infrastructures et le renforcement de la formation culturelle ;
 L’incitation du secteur privé à investir dans des activités culturelles.
Dans le cadre de la production d’une culture nationale unifiée qui prend en compte la diversité culturelle et linguistique, nous mettons sur la nécessité d’adopter la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et la loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture marocaine avant fin octobre 2017, afin de lancer leur mise en œuvre au début de l’année 2018.
En harmonie avec notre vision, nous restons attachés, au sein du Mouvement Populaire, à souligner la nécessaire intervention de l’Etat dans les affaires culturelles en tant que guide et coordinateur entre les secteurs et les acteurs, ainsiqu’en tant que catalyseur de la créativité et de l’investissement, tout en veillant au respectdes libertés et des droits culturels. De même, nous appelons à la promotion de la culture marocaine authentique et locale, sans perdre de vue la nécessaire ouverture sur la culture universelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى