Le renforcement des relations bilatérales, au centre des entretiensde M. Ameskane avec leprésident du groupe d’amitié maroco-indonésien et le chargé d’affaires à l’ambassade d’Indonésie au Maroc
Essaïd Ameskane, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, a reçu, mercredi dernier à Rabat, le président du groupe d’amitié parlementaire maroco-indonésien.
Lors de cet entretien qui s’est tenu au siège de la Chambre des Représentants, M. Ameskane a passé en revue les relations distinguées maroco-indonésiennes et les moyens à même de les développer à différents niveaux, soulignant que la politique d’ouverture engagée par le Maroc, en particulier en dehors du traditionnel axe européen, constitue une plateforme favorable au renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles avec d’autres pays, y compris les pays d’Asie.
Après avoir rappelé les accords bilatéraux liant le Maroc et l’Indonésie, M. Ameskane a affirmé que la diplomatie officielle, parlementaire, partisane et associative, ainsi que l’échange de visites,constituent le meilleur cadre pour faire progresser ces relations à un niveau supérieur.
Ameskane a également évoqué les atouts et les moyens dont regorge le Maroc, ainsi que les infrastructures et grands projets dont il dispose, mettant en exergue aussi les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le crime organisé, le terrorisme, l’extrémisme et les migrations illégales.
Ameskane a précisé,dans ce sens, que cette lutte s’appuie sur l’adoption d’une approche proactive, qui a permis de démanteler plusieurs cellules terroristes et de déjouer leurs plans criminels, affirmant que la coopération internationale doit focaliser principalement sur l’intensification des efforts et l’échange des expertises en vue de tarir les sources du terrorisme.
Le Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire a également abordé la vie politique et la démocratie marocaines, le rôle joué par le Mouvement Populaire tout au long de l’histoire politique marocaine, les spécificités de la pensée harakie, ainsi que le rôle pionnier joué par le Mouvement Populaire parmi les rangs de la résistance contre le colonisateur,sa résistance contre le parti unique et sa lutte en faveur de l’avènement de l’ère des libertés et du pluralisme politique, en plus de son rôle représentatif des citoyens.
Ameskane a mis en exergue, en outre, la position internationale du parti, rappelant que le Mouvement Populaire préside actuellement l’Internationale Libérale en la personne de Mme Hakima El Haïté, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire.
Pour sa part, le chargé d’affaires à l’ambassade d’Indonésie au Maroc a souligné la qualité des relations de coopération entre le Maroc et l’Indonésie, relevant la volonté de son pays de consolider et de renforcer cette coopération compte tenu de la position dont jouit le Maroc.
Le diplomate indonésien a ajouté que de telles rencontres revêtent une grande importance pour le développement de ces relations et l’élargissement de leurs domaines, évoquant la visite que le président du parlement indonésien prévoit d’effectuer au Maroc du 10 au 17 mars 2019 et affirmant que cette visite sera l’occasion de rencontrer des responsables parlementaires et gouvernementaux marocains et d’examiner les moyens de rehausser la coopération maroco-indonésienne pour qu’elle soit à la hauteur des relations distinguées liant les deux pays.
Ont pris part à cet entretien M. Abderrahim Bouziane, directeur du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, et une délégation de l’ambassade d’Indonésie à Rabat comprenant le Premier Secrétaire et chargé d’affaires et le ministre plénipotentiaire et conseiller en charge des Affaires économiques et politiques.