الأخبار

Le programme du Mouvement Populaire Lorsque s’exprime le sol marocain (½)

Le programme du Mouvement Populaire au titre des élections communales du 4 septembre prochain n’est pas un programme ordinaire à l’instar des tous les autres programmes des partis marocains. Ce programme ne verse pas dans les généralités et les gros titres aux quels le politique marocaine recourt comme un « vague générique » dans une tentative de convaincre l’électeur qui jouit désormais d’une intelligence politique eu égard aux développements qu’a connu le paysage général dans notre pays et dans les pays voisins.
Sur le plan de la forme,le programme haraki s’est distingué par une plateforme électorale qui vise à définir l’orientation philosophique et intellectuelle de l’action communale et opérationnelle pour l’acteur partisane local. Cette plate forme a abordé la place des collectivités territoriale dans le nouveau système constitutionnel, identifié les principaux concepts qui sous-tendent la construction institutionnelle locale comme un ensemble d’anneaux cohérents et solidaires qui constituent ainsi des blocs solides composant une muraille compacte nommée la régionalisation élargie, qui s’inscrit dans le cadre du système de l’unité nationale et dont les principaux objectifs consiste à accorder la priorité à l’homme comme point de départ et finalité de tout développement escompté.
Partant de son expérience dans la gestion communale et dans toutes les élections organisées depuis l’indépendance et à travers son analyse de la réalité marocaine et de l’évolution de ses structures sociales et politiqueset des fonctions de ces structures,le Mouvement Populaire a consolidé ses certitudes et ses convictions qu’il est temps de changer les rôles de l’élu local, pour le faire migrer du rôle de l’animateur qui contribue dans un cadre limité au cycle de la vie communale au rôle du véritable acteur influent dans le processus de production de la richesse matérielle et culturelle.
Les auteurs du programme électoral du Mouvement Populaire n’ont pas omis de s’inspirer des riches idées apportées par la Constitution du peuple de 2011 ; laquelle a renforcé les compétences des collectivités territoriales, à leur tête la Région, et les a consolidé pour leur permettre d’accomplir ses fonctions et sa mission citoyenne.
Sur le plan du fonds, le programmeharaki n’est pas un programme sans une âme locale, mais il s’est voulu un cœur battant qui parle le langage de la proximité et des préoccupations du citoyen et constitue un pacte dont les conditions et obligations sont claires. Ainsi, ce programmes’est distingué sur le plan de plusieurspropositions et idées.
Aucun autre parti que le Mouvement Populaire n’a évoqué la préservation de la forêt marocaine naturelle, tout en donnant la possibilité aux citoyens de tirer profitde cette forêt et tout œuvrant à la création de forêts artificielles sur l’assiette foncières relevant des habous ou d’autres assiettes foncières et l’exploitation de ces forêts artificielles à des fins de développement local à traversla créationd’opportunités d’emploi stables, tout en jugulantla pression exercée sur les forêts naturelles.
Aucun autre parti que le Mouvement Populaire n’a évoqué le phénomène des marchands ambulants ; cette catégorie qui souffre pour gagner son pain quotidien et que l’approche sécuritaireonéreuse a échoué à cerner et à juguler. Le Mouvement Populaire a jugé qu’il est nécessaire de coexister avecce phénomène à travers l’aménagement de nos villes pour absorber ces marchands ambulants conformément à des normes juridiques, réglementaires et sanitaires spécifiques, tout en préservantle cachet esthétique de nosvilles.
Aucun autre parti que le Mouvement Populaire n’a évoqué la préservation de la mémoire collective et la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux archives en tant que mine d’informations afin defaciliter l’accès à l’information, de favoriser la recherche scientifique, d’assurer la protection des droits des usagers et de préserverle patrimoine et la culture marocaine authentiques.
C’était juste un échantillon des riches propositions du Mouvement Populaire qui traduisent les besoins et les aspirations desMarocains.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى