Le programme du Mouvement Populaire entre les concepts du monde rural et de la campagne marocaine
Plusieurs observateurs,parmi les journalistes et les chercheurs qui s’intéressent aux programmes des partis pour les élections communales et régionales du4 septembre courant, se sont interrogés au sujet du secret du changement du langage du programme électoral du Mouvement Populaire dans son traitement de ce qu’on appelle le monde rural dans notre pays.
Après un examen minutieux des engagements du parti concernant le « monde rural », il s’avère que le Mouvement Populaire a adopté les termes « villages » et « campagnes » qui sont apparus dans le programme de manière constante et remarquable au lieu du terme « monde rurale »qui n’a été cité qu’une seule fois au début des engagements avant de s’éclipser dans tout le corpus du document,contrairement aux programmes électoraux de tous les partis participant aux élections ;ce qui accorde au Mouvement Populaire une distinction politique qui a ses causes et ses soubassements idéologiques et sociologiques.
Cet article n’est pas l’espace pour donner une leçon académique, mais beaucoup plus l’occasion d’essayer d’expliquer le sens et la finalité de ce changement de langage à travers les éléments méthodologiques suivants :
Premièrement :il ne faut pas oublier que le concept « monde rural » est un produit de la sociologie de l’époque du protectorat français, lorsque l’écart était considérable entre, d’une part, les villes qui ont connu un urbanisme servant les intérêts de l’Etat colonisateur et donc une ouverture culturelle sur la civilisation occidentale “libérale” et, d’autre part, les villages et les campagnes qui ont continué à vivre dans leur monde original traditionnel, comme s’il s’agissait d’un autre monde ou d’une vie sur une planète lointaine, qui ne produit que les « sauvages » et qui est le refuge de « subversifs », en référence à la Résistance et à l’Armée de libération.
Deuxièmement :de nombreux militants harakis considèrent que le terme “monde rural” revêt une dimension péjorative et négativement discriminatoire à la défaveur des populations d’un espace territorial qui est une partie intégrante de cette patrie. Ils estiment que ce terme est de nature à susciter un sentiment de déficience et d’infériorité chez des franges des habitants des villages et des campagnesmarocains.
Troisièmement : le Mouvement Populaireappréhende la campagne marocainecomme une structuresocialetraditionnellequi préserve les valeurs marocaines et incarne un contenant du capital immatériel et du patrimoine culturel et linguistique. Le parti estime, à cet égard, qu’en l’absence de la campagne,despans de la civilisation marocaine, à leur tête la langue amazighe, auraient disparus. En revanche, le parti estime que ce rôle naturel de la campagneest complémentaire avec le rôle de la ville incarnant les valeurs de créativité et d’ouverture sur les différentes cultures.
Enfin, nous ne devons pas omettre le fait que la campagne marocainea fourni et fournit encore à notre pays des richesses naturelles, des compétences, desoulémas, des artistes et d’autres encore parmi l’élite de ce pays.
C’est ainsi que se renouvelle la vision du Mouvement Populairedu territoire marocain,produisant de la sorte un nouveau discoursdans le cadre de la continuité ; un discoursd’adaptation avec l’évolution des structures et des fonctions de la société.