الأخبار

Le parlement du parti

M. Mohamed Mechehouri:
La démocratie interne ne constitue nullement une nouvelle trouvaille pour le Mouvement Populaire, qui a été pionnier s’agissant d’appeler à la consécration des valeurs du pluralisme et de la démocratie depuis les premières années de l’indépendance du pays. De ce fait,la tenue d’une session du Conseil national du parti samedi prochain n’est pas étrangère au contexte d’un exercice démocratique interne,fondé et instauré par les dispositions du statut du parti.
Contrairement aux tentatives de certaines analyses et interprétations de qualifier inexactement cette réunion d’exceptionnelle, le Mouvement Populaire, rappelons-le, n’a cessé de convoquer son parlement, aussi bien de manière ordinaire qu’à chaque fois que la direction du parti a jugé nécessaire de consulter cette instance délibérative au sujet de questions requérant des décisions responsables et engageantes pour l’ensemble des militantes et des militants harakis, sur la base de la confiance qu’ils ont placé lors du 12ème Congrès national dans leurs représentants au sein de la deuxième plus haute instance de décision après le Congrès national.

Force est de relever à cet égard que la conjoncture politique actuelle, caractérisée par la tenue des deuxièmes élections législatives sous la Constitution du 1er juillet 2011, fait incomber au parlement du parti la mission d’évaluer le bilan du parti lors de cette échéance électorale, afin de relever les points forts du parti ainsi que ses limites,en vue de tirer les conclusions et les leçons, car la présence du parti comme variable essentielle dans l’équation politique nationale ne dépend pas de l’issue d’une quelconque échéance, mais d’un processus historique multidimensionnel.
La question de la poursuite de la participation ou non du parti dans le gouvernement est également soumise au parlement du parti. Cela avait été le cas également après les élections du 25 novembre 2011, lorsque la position du parti a été de participer à la réussite de la première expérience gouvernementale après le nouveau pacte constitutionnel, partant du souci, d’abord et avant tout, de veiller sur les intérêts de la Nation et sa stabilité politique et institutionnelle.
Bien évidemment, le parlement du parti se penchera, lors de sa réunion du samedi prochain, sur l’évaluationdu bilan de la participation du Mouvement Populaire dans le gouvernement sortant sous toutes ses facettes et aspects, afin de déterminer la valeur ajoutée inscrite à l’actif du parti et d’explorer les perspectives de poursuite del’expérience, de manière à assurer au parti la position qui lui sied effectivement et symboliquement,eu égard au fait que les résultats obtenus lors de l’échéance du 07 octobre courant ne reflètent pas la présence effective du Mouvement Populaire en raison de considérations connues de tout le monde, puisque le parti a payé plus que tout autre parti le prix de la poursuite du phénomène du nomadisme politique, en totale contradiction avec les efforts de moralisation de la pratique politique.
La mission du parlement du parti consiste principalement à définirles orientations et les options stratégiques et les critères présidant à la détermination du positionnement du parti, lesquels doivent prendre en considération les principes et les priorités du Mouvement Populaire, ainsi que ses positions qui se sont toujours caractériséespar le fait qu’elles sont claires et qu’elles sont à l’antipode du double langage. Ce qui est de nature à consolider le pouvoir de négociation de notre Secrétaire général, qui représente tous les militantes et militants harakis en vertu dela confiance placée en lui par la voie desurnes du Congrès national du parti de 2014.
Que la session de samedi prochain soit la session de la responsabilité et l’honnêteté à l’endroit de la Nation et du parti. Elle en sera certainement ainsi, parce que nous sommes des démocrates et car nous ne sommes pas en train de réinventer la roue !

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى