الأخبار

Le Mouvement Populaire réfute les allégations du quotidien « Al-Massae » au sujet de la recherche d’autres alliances Le parti souligne son engagement à construire progressivement l’alliance quadripartite

En réaction aux fausses allégations publiées par le quotidien « Al-Massae » dans son édition du jeudi dernier au sujet de la conduite par un leader haraki éminent de tentatives sérieuses pour construire une coalition loin de l’Alliance quadripartite, le Secrétariat Général du Mouvement Populaire a publié la mise au point suivante et en a adressée une copie audit quotidien, dans le cadre de l’exercice du droit de réponse :

‘‘Le quotidien « Al-Massae » a publié, dans son édition n° 1555 du jeudi 22 septembre 2011, dans sa quatrième page, un article où il est rapporté une information relative au fait qu’un leader haraki éminent aurait conduit, lors des dernières semaines, des tentatives sérieuses pour construire une coalition avec le Parti de l’Istiqlal, le Parti de la Justice et du Développement et l’Union Socialiste des Forces Populaires et ce, loin de l’alliance quadripartite.

Considérant que l’auteur de cet article a attribué à ce même dirigeant haraki ce merant que l’res et ce, les d’avoir établi des contacts avec les dirigeants des partis susmentionnés et que ses efforts ont échoué à cause de ce qu’il appelle la résistance forte d’une minorité au sein du Bureau Politique et du Secrétaire Général du Parti.

Et eu égard au fait que ce qui a été rapporté dans le quotidien « Al-Massae » n’est aucunement compatible avec la position voté à la majorité par le Bureau Politique concernant la question des alliances du Mouvement Populaire, il est à souligner que :

1. Le Mouvement Populaire est engagé en faveur de la construction graduelle d’une alliance avec le Rassemblement National des Indépendants (RNI), le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et l’Union Constitutionnelle, et que la coordination au cours de cette étape en particulier est liée à l’unification des points de vue et des positions de ces partis au sujet des projets de lois électorales devant régir les prochaines échéances électorales.

2. il n’y a pas eu de tentatives de nouer d’autres alliances et le Bureau Politique n’a délégué aucun de ses membres de mener des contacts avec des parties politiques définies, sachant que les décisions prises par le Bureau Politique sont votées à la majorité de ses membres et que le Parti n’est pas engagé par les contacts menés par ses membres avec leurs collègues dans d’autres partis.

3. La position du Mouvement Populaire et claire s’agissant de sa vision et de sa conception de la question des alliances politiques, au vu de son aspiration permanente à nouer une alliance objective avec les partis politiques avec lesquels il partage a les mêmes orientations et programmes.

4. le Mouvement Populaire réaffirme que la coordination avec le Rassemblement National des Indépendants, le Parti Authenticité et Modernité et l’Union Constitutionnelle constitue une première étape vers la construction d’une alliance stratégique, basée sur un programme conjoint qui en définit les orientations et les grands axes, tout en s’ouvrant sur les autres composantes politiques qui souhaiteraient se joindre à cette alliance.

Dans ce sens, le Mouvement Populaire souligne que cette alliance vise à rationaliser le paysage politique au moment où notre pays traverse une conjoncture critique, et que cette alliance ne vise personne.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى