الأخبار

Le Mouvement Populaire lance sa campagne référendaire par l’organisation d’un rassemblement populaire massif à Rabat Adhésion positive à la réalisation d’une épopée historique à tous points de vue

Les intervenants lors du rassemblement populaire massif, organisé par le Mouvement Populaire lundi dernier à Rabat, ont souligné que le nouveau projet de constitution constitue un nouveau départ sur la voie de la démocratie.

Les intervenants lors de cette grande manifestation, organisé sous le thème « une nouvelle constitution pour un nouveau Maroc », ont précisé que la nouvelle constitution hisserait les Marocains vers l’édification de l’Etat démocratique et moderniste, affirmant, à l’occasion de cette manifestation qui inaugure le lancement de la campagne du Mouvement Populaire pour voter « oui » sur la nouvelle constitution, que les nouvelles réformes constitutionnelles ont dépassé les aspirations et attentes des citoyens.

Au début de ce rassemblement, M. Abdelkader Tatou, membre du Bureau Politique et Président du Conseil de la Préfecture de Rabat, a affirmé que les grandes réformes contenues dans le projet de la nouvelle constitution seraient de nature de hisser le Maroc au rang des grandes démocraties, ajoutant que ce projet satisfait à toutes les aspirations des Marocains et façonne l’avenir du Royaume en tant qu’Etat islamique, arabe et africain.

M. Tatou a souligné que le nouveau projet constitutionnel constitue un projet pilote au niveau du monde arabe et de l’Afrique au regard des réformes radicales qu’il renferme, indiquant que le nouveau projet de constitution, qui est la constitution de tous les Marocains, satisfait à nos aspirations et attentes et que nous devrions voter « oui » sur ce projet le jour du référendum.

Dans le même sens, Dr. Hassan Haddad, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a affirmé que le peuple marocain façonne lui-même son histoire aujourd’hui, comme il l’avait accompli lors de précédentes étapes, à l’aube de l’indépendance et lors de la Marche verte.

Ce membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire a ajouté que les Marocains interagissent aujourd’hui positivement avec les développements enregistrés dans les pays du Moyen-Orient arabe et d’Afrique du Nord, précisant que les Marocains ont élaboré une constitution participative et sont libres de l’accepter ou de la rejeter.

Dr. Haddad a souligné que ce nouveau projet est porteur d’un certain nombre de fondamentaux, dont le débat enclenché au sujet l’identité, puisqu’il a été procédé à la constitutionnalisation de l’amazigh en tant que langue officielle, à l’élargissement des pouvoirs du Premier ministre et des attributions du Parlement, au renforcement de l’indépendance de la justice à travers l’institution du principe de la séparation des pouvoirs et à la consécration de l’universalité des droits de l’Homme.

Dr. Haddad a affirmé, par ailleurs, que le nouveau projet de constitution va ériger le Maroc en un Etat moderniste et constitutionnel, qui dispose de tous les déterminants institutionnels qui jouissent de la crédibilité au sein de la nouvelle communauté internationale, appelant tout le monde à voter « oui » sur cette charte constitutionnelle qui nous distinguera en tant que Marocains, parce que nous jetons les bases d’un modèle de révolution pacifique et paisible.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné que le projet de révision constitutionnelle, qui traduit le contenu du Discours Royal du 09 mars et satisfait grandement aux propositions soumises par le Mouvement Populaire, comprend des dispositions avant-gardistes à même d’habiliter le Maroc de relever les différents défis à venir.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a souligné que le nouveau projet de constitution, qui est démocratique et moderniste, est de nature à hisser notre pays au rang des Etats démocratiques pionniers, affirmant que le Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase qui consacre les valeurs et les principes prônés par tout marocain amoureux de son pays, exhortant les militantes et militants harakis en particulier, et les Marocains en général, à faire preuve d’une mobilisation générale pour garantir la réussite du processus des réformes constitutionnelles dans le pays.

M. Laenser a affirmé que le chantier de la nouvelle constitution ne constitue qu’une étape dans la perspective de la transition du Maroc vers une autre étape sur la voie de la démocratie, ce qui requiert de nous de se mobiliser ensemble pour sa réussite en votant « oui » le jour du référendum, le 1er juillet prochain.

Par ailleurs, M. Mahjoubi Aheradane, Président fondateur du Mouvement Populaire, a exhorté les militantes et militants harakis et l’ensemble des membres du peuple marocain à faire preuve d’une mobilisation soutenue en faveur d’une participation « efficace et sérieuse » dans la campagne référendaire sur le projet de la nouvelle constitution, à se rendre massivement aux urnes et à participer à l’opération de vote sur le projet par « oui ».

M. Aherdane a affirmé que les militantes et militants harakis sont appelés à mobiliser et à sensibiliser les citoyens dans les villes et les villages pour procéder au retrait de leurs cartes de vote, en vue de participer massivement au prochain référendum sur le nouveau projet de constitution, ajoutant que toutes les composantes du peuple marocain, réputées par leur réponse inconditionnelle à l’appel de son pays et de son roi, sont tenues d’adhérer positivement dans la réalisation de l’épopée historique que vit le Maroc et ce, en se ruant massivement vers les urnes de en votant « oui » sur le nouveau projet de constitution.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى