Le Mouvement Populaire et les Marocains du monde : pour une approche participative en vue de la mise en œuvre des dispositions de la ConstitutionHommage rendu au rôle des Marocains du monde et des recommandations qui mettent l’accent sur la nécessité de répondre à leurs aspirations
M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné, jeudi dernier à Rabat, que le Mouvement Populaire adopte une approche rationnelle en ce qui concerne les questions de Marocains du monde.
Intervenant à la clôture d’une journée d’étude organisée sous le thème« le Mouvement Populaire et les Marocains du monde : pour une approche participative en vue de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution », M. Laenser a précisé que le Mouvement Populaire n’a pas opté pour les surenchères et de se lamenter sur la situation des immigrants, mais a privilégié d’interagir positivement avec leurs ambitions et attentes et de rechercher les solutions possibles à leurs problèmes et préoccupations.
M. Laenser a rappelé le rôle joué par cette catégorie de citoyens, qui représente plus de 5 millions de Marocains, en matière de développement du pays sur l’ensemble des plans économique, culturel, social et diplomatique, son attachement à l’identité nationale, civilisation et culture, et son engagement dans la défense des causes nationales, à la tête desquelles la question de l’intégrité territoriale.
Par ailleurs, M. Laenser a affirmé que le Mouvement Populaire n’a jamais écarté la communauté marocaine résidant à l’étranger de ses préoccupations et intérêts politiques et de ses documents et programmes, soulignant que le parti n’a cessé de mettre l’accent sur la nécessité d’immuniser cette communauté des risques liés à l’immigration, en termes de menace de porter atteintes à ses valeurs, sa culture et son identité nationale authentique.
D’autre part, M. Laenser a indiqué que le 12èmeCongrès national du parti sera l’occasion d’élaborer une nouvelle vision et une conception pratique en ce qui concerne le traitement du dossier des Marocains du monde, à travers l’élargissement de leur adhésion dans les rangs du parti et leur dotation de mécanismes organisationnels parallèles pour assurer leur encadrement et formation, ainsi que le renforcement de leur contribution à la proposition et à l’élaboration des programmes et la représentation du parti au seins des institutions élues.
Dans le même sens, M. Mohamed Fadili, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Vice-président de la Chambre des Conseillers, a affirmé que les Marocains du monde sont animés d’une grande volonté de contribuer aux chantiers sociaux, économiques et politiques du Maroc d’aujourd’hui, ajoutant que les défis et les problèmes majeurs auxquels est confrontée cette importante communauté requièrent de l’audace dans le traitement, loin des surenchères politiques.
Après avoir salué le rôle des Marocains du monde , leur sens de responsabilité et la position de choix qu’ils se sont frayés dans les différents domaines dans le pays de résidence, M. Fadili a critiqué la poursuite de leur privation de leurs pleins droits politiques.
Pour sa part, M. Lahcen Sekkouri, membre du Conseil national du Mouvement Populaire, a souligné la nécessité de développer une stratégie nationale de promotion de la communauté marocaine résidant à l’étranger et de renforcer son attachement à sa mère-patrie, tout en mettant en place des mécanismes pour permettre aux compétences marocaines résidant à l’étranger de contribuer davantage au développement du pays.
Présentant une synthèse des travaux de la journée d’étude, M. Sekkouri a affirmé que le Maroc dispose, à travers la représentativité de ses immigrants, d’une mine de compétences de haut niveau, qui sont de nature à favoriser une meilleure intégration et à contribuer à la valorisations des ressources sur lesquelles pourrait s’appuyer le Maroc.
Par ailleurs, les participants à la journée d’étude ont souligné la nécessité de rechercher les solutions possibles aux problèmes des Marocains du monde et de répondre à leurs attentes. Dans ce sens, le premier atelier, qui a abordé le thème « les Marocains du monde et les pays d’accueil » et dont les travaux ont été modérés par M. Mokhtar Gambo, député parlementaire et membre de la Commission de l’immigration, de l’intégration et de l’asile au Conseil de l’Europe, a recommandé l’amélioration des services consulaires, la simplification des procédures administratives, y compris la mise en place d’une administration électronique pour dispenser les services nécessaires aux citoyens, et l’augmentation du nombre des établissements éducatifs et religieux et leur orientation notamment vers l’intégration des deuxième et troisième générations.
Le premier atelier a également appelé le gouvernent à mettre en place des facilitations douanières au profit des Marocains du monde et à réduire les taxes de dédouanement des voitures au profit surtout de ceux qui sont de retour, tout en veillant à l’inclusion des problèmes des Marocains du monde dans les pays de résidence, tels que le racisme et la marginalisation, dans les négociations diplomatiques menés avec les pays de résidence , à l’activation du Code de la famille et à la facilitation des procédures juridiques y afférentes , en plus de l’encadrement juridique des Marocains du monde.
Le deuxième atelier, qui a abordé le thème « les Marocains du monde et la mère-patrie le Maroc » et dont les travaux ont été modérés par Mme Loubna Amhir, parlementaire, a recommandé la nécessité d’assurer le suivi des problèmes des étudiants marocains qui poursuivent leurs études à l’étranger, tout en veillant au financement des recherches et des études qui concernent les Marocains du monde , à accorder davantage d’intérêt aux souffrances des Marocains dans les pays du Golfe avant que le dispositif du « kafil » (parrain) et à inciter les ambassades et consulats marocains à l’étranger à davantage d’ouverture sur les Marocains du monde et à être à l’écoute de leurs problèmes.
A son tour, le troisième atelier, qui a abordé le thème de la « communauté marocaines résidant à l’étranger et la citoyenneté » et dont les travaux ont été modérés par M. Lahcen Mehraoui (professeur d’université et membre du CORCAS), a recommandé la nécessité de procéder à des réformes législatives offrant aux Marocains du monde les mécanismes de la participation aux prochaines échéances électorales, tout en prévoyant des formules juridiques et réglementaires pour garantir leur représentation au niveau du Conseil des Marocains résidant à l’étranger, et tout en permettant aux compétences issues de cette communauté d’accéder aux emplois supérieurs dans les administrations et les établissements publics.