Le Ministre de l’Intérieur apporte des précisions au sujet des « campagnes électorales prématurées »Le Gouvernement a adopté une approche de concertation pour la consolidation des outils juridiques visant la moralisation de l’opération électorale
Le Ministre de l’Intérieur, M. Taïeb Cherqaoui, a souligné, mercredi dernier, que le Gouvernement a adopté une approche de concertation pour la consolidation des outils juridiques visant la moralisation de l’opération électorale et ce, afin d’assurer les conditions favorables au déroulement du scrutin du 25 novembre.
Dans une réponse à une question orale au sujet des « campagnes électorales prématurées », le Ministre a indiqué que le Gouvernement a mis sur pied à cet effet une série de dispositions préventives portant sur la constitution d’une commission centrale de suivi au Ministère de l’Intérieur.
M. Cherquaoui a précisé, dans une réponse lue en son nom par M. Driss Lachguer, Ministre chargé des relations avec le Parlement, que l’examen des doléances soumises au ministère par les instances politiques, les organisations de la société civile et les citoyens, ainsi que le suivi des cas soulevés par la presse nationale et la vérification des violations et contraventions électorales sont parmi les attributions de cette commission.
Outre la commission centrale, le Ministre a ajouté qu’il a été procédé à la création d’une permanence tout au long de la semaine au siège des autorités administratives locales pour recevoir les doléances relatives aux différentes étapes du processus électoral, tout en mobilisant les services sécuritaires de l’Etat afin de constater toutes les violations susceptibles d’intervenir lors de ces échéances et ce, sous la supervision du parquet général.
Le Ministre a souligné, par ailleurs, que les agents et auxiliaires d’autorité, ainsi que l’ensemble des fonctionnaires de l’administration territoriale exerçant sous la responsabilité directe des Walis et Gouverneurs, ont été également invités à s’abstenir de toute action ou comportement susceptible d’être interprétés comme un soutien direct ou indirect à une instance politique ou candidat déterminés, ajoutant que l’ensemble des fonctionnaires de l’administration territoriale ont été incités à faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans une situation pouvant être interprétée comme un manquement de l’administration à son devoir.
Le Ministre a souligné, en outre, que l’approche adoptée par le gouvernement à cet égard participe de la nécessité de s’attacher fermement au respect de la loi, de veiller à la mise en œuvre des mécanismes de moralisation de l’action politique, de garantir les conditions d’une compétition électorale libre et de l’égalité entre toutes les formations politiques et de lutter avec la fermeté requise contre toutes les violations et l’utilisation de l’argent pour l’achat des voix dans le but de fausser l’opération électorale.
Le Ministre a estimé, à cet égard, que « le concept de campagne électorale prématurée » ne peut être interprété que comme action contraire à la loi, assurant que les activités ordinaires des partis politiques ne peuvent être considérées comme une campagne électorale prématurée.
Le Ministre a précisé dans ce sens que la majorité des doléances et articles de presse (123 cas), répertoriés jusqu’au 1er novembre courant, ont été classés après s’être assuré qu’ils sont dénués de tout fondement.