Non classé

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants souligne que le bénéfice des citoyens des richesses de la patrie demeure tributaire de la mise en œuvre de la régionalisation avancée

– M.Al Ahmadi : Il est inconcevable que l’intérêt accordé aux zones montagneuses demeure saisonnier, alors qu’il devrait durer tout au long de l’année

– La concrétisation de ce chantier nécessite de permettre aux régions d’exercer effectivement leurs compétences propres et communes

Saliha Boujraf:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a estimé, lundi dernier, que la mise en œuvre de la régionalisation avancée est un préalable essentiel pour la réalisation du développement, en permettant à tous les citoyens de bénéficier des richesses de la patrie.

Commentant la réponse apportée par M. Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement, à une question centrale sur « le développementdes zones enclavées dans le cadre de la régionalisation avancée »lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des Représentants, M. Abdelhakim Al Ahmadi, membre du Groupe Harakià la Chambre des Représentants, a affirmé que la mise en œuvre de la régionalisation est la voie d’entrée réelle et efficace pour assurer le développement des zones enclavées.

Al Ahmadi a ajouté que le gouvernement est appelé à soutenir les Régions et les autres collectivités territoriales, en particulier celles qui sont vulnérables, pauvres et sous-équipées, à travers la révision des conditions et des critères de répartition du financement, qu’il s’agisse des dotations totales ou supplémentaires.

Par ailleurs, M. Al Ahmadi a considéré que les zones montagneuses sont parmi les zones géographiques les moins développées, malgré leur richesse et la diversité de leurs ressources naturelles, sociales et culturelles (eau, agriculture, forêts, mines, tourisme, artisanat et divers affluents culturels).

Al Ahmadi a poursuivi, dans ce sens, qu’il est inconcevable que l’intérêt accordé aux zones montagneuses demeure saisonnier lorsqu’elles enregistrent des chutes de neige, alors que cet intérêt devrait durer tout au long de l’année, soulignant que les autres zones rurales, y compris les zones frontalières et les territoires où se trouvent les nomades, exigent l’adoption d’une nouvelle approche de développement, fondée sur une politique publique claire, encadrée par une loi qui prend en considération les spécificités de ces zones et préserve la dignité de leurs populations et leur droit à l’emploi, à l’éducation, à la santé, au logement et autres.

Al Ahmadi a souligné, par ailleurs, que le chantier de la régionalisation avancée ne pourrait être concrétisé qu’en permettant aux régions d’exercer effectivement leurs compétences propres et communes, révisant les critères de répartition des budgets entre les régions et garantissant une répartition équitable des investissements publics sur les plansterritorial et social.

Al Ahmadi a précisé aussi que la concrétisation de la régionalisation avancée demeure tributaire de la mise en place d’un cadre juridique permettant de résoudre la question de la cohérence, de la complémentarité et de la coordination entre les différents programmes et politiques sectoriels et les sources de financement destinées au développement de ces zones.

Al Ahmadi a précisé que la réalisation de la régionalisation avancée nécessitela restructuration de la Commission permanente interministérielle pour le développement des zones rurales et montagneuses pour permettre aux présidents des Régions de prendre part à cette commission à titre consultatif, en plus de leur consultation lors de l’élaboration des projets de lois de finances.

Al Ahmadia plaidé, en outre, en faveur de la déclinaisonterritoriale de toutes les réformes et politiques publiques, telles que l’investissement, l’emploi et la melkisation des terres collectives, tout en veillant à doter les Régions des ressources humaines et des mécanismes de mise en œuvre nécessaires.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى