الأخبار

Le gouvernement soutient, en principe, la revendication par les jeunesses des partis politiques d’une liste nationale conjointe entre les jeunes et les femmes

Le Chef du Gouvernement, M. Abbas El Fassi, a affirmé, jeudi dernier à Rabat, que le gouvernement soutient, en principe, la revendication par les jeunesses des partis politiques d’une liste nationale conjointe entre les jeunes et les femmes, lors des prochaines élections législatives.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec les représentants d’organisations de jeunesses relevant du « Mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant », M. El Fassi a souligné que le gouvernement prendra une décision au sujet du nombre des sièges qui seront dédiés à cette liste et dont le nombre variera entre 74 et 90 sièges, répartis équitablement entre les jeunes et les femmes.
Concernant la revendication soumise par cette instance de jeunesse et portant sur la création d’un fonds national pour soutenir les jeunes à travers le financement d’activités génératrices de revenu et à caractère productif, M. El Fassi a indiqué que le gouvernement examinera cette revendication et donnera ultérieurement son avis sur cette question.
Pour leur part, les organisations des jeunesses des partis qui ont pris part à cette réunion ont réitéré leur revendication consistant à consacrer aux jeunes un quota raisonnable et acceptable dans la liste nationale conjointe, qui devrait nullement être inférieur à la proposition du Ministère de l’Intérieur dans sa première mouture, qui a stipulé de consacrer 90 sièges à la liste nationale, répartis équitablement entre les jeunes et les femmes.
Les organisations de jeunesses ont également mis l’accent sur la nécessité de créer un fonds pour le soutien de l’action politique des jeunes qui se chargera des affaires de jeunesses et de la défense de leurs causes, appelant le gouvernement à consacrer un soutien matériel aux partis politiques qui encouragent les jeunes et qui prévoient de désigner des jeunes têtes de liste au niveau provincial.
Il est à signaler que « le Mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant », constitué récemment à Rabat, compte parmi ses membres 29 organisations des jeunesses et 17 autres organisations de la société civile, œuvrant en faveur de cette catégorie sociale et appelant à l’adoption d’une liste nationale dont les sièges seront équitablement répartis entre les jeunes hommes et les jeunes femmes, en vue de garantir la représentativité des jeunes dans la prochaine Chambre des Représentants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى