الأخبار

L’Association des Femmes Harakies se prépare aux prochaines échéances électorale sen s’armant de connaissance et de formationLa caravane “Pour elle” communique avec les femmes harakies du nord du Royaume

Dans le cadre de l’échange d’expériences entre le Parti libéral néerlandais, le Parti libéral-démocrate britannique et l’Association des Femmes Harakies sur le thème de la participation des femmes et leur rôle dans le changement et la réforme, en particulier au niveau de la gestion des affaires locales, l’Association des Femmes Harakies veille, dans le cadre de la caravane « Pour elle »,à généraliser la formation à toutes les femmes harakies dans les différentes provinces du Royaume et ce, afin de parfaire leurs talents,consolider leurs capacités et armer les conseillères communales et les potentielles candidates aux prochaines échéances électorales de toutes les connaissances relatives aux lois organiques portant sur les élections et les collectivités territoriales.

Dans ce contexte, la caravane « Pour elle » a rencontré, samedi dernier à Tétouan,les femmes harakies du nord qui sont animées d’une forte volonté, d’une grande ambition et d’un solide attachement aux communes qu’elles représentent. Les femmes harakies ont interagi positivement avec les expériences des partis susmentionnés, soulignant qu’elles ont grandement bénéficié de l’expertise du membre de la Chambre des Lords au Parti libéral-démocrate, la Baronne Liz Parker, et de l’expertise du membre du Conseil du comté de Warwickshire.

Intervenant lors de la séance d’ouverture de cet atelier de formation, Mme Khadija Oum-BachaïrLamrabat,Présidente de l’Association des Femmes Harakies, s’est félicité de la présence intensive du parti du Mouvement Populaire dans le nord et du dévouement de ses élus au service de l’intérêt général.

La Présidente de l’Association des Femmes Harakies a passé en revue également le rôle important joué par le parti du Mouvement Populaire dans le cadre de l’Internationale Libérale, ce qui lui a permis de gagner la confiance de nombreux partenaires qui contribuent désormais au soutien des femmes harakies grâce au partage des expériences et expertises des partis libéraux amis d’autres pays.

MmeLamrabat a exhorté les participantes à bénéficier davantage des expériences internationales et des formations nombreuses et diverses qui sont supervisées par l’Association dans le cadre des orientations du Secrétaire général du parti, M. Mohand Laenser, et des membres du Bureau politique du parti ; lesquelles orientations visent à accorder à la femme la place qu’elle mérite pour qu’elle contribue de manière intensive et positive au processus de développement global,basé sur l’intérêt accordé au travail communal et sur la politique de proximité, qui font que les femmes vivent et interagissent avec les préoccupations des populations et cherchent, aux côtés des hommes, les solutions adéquates à ces préoccupations, afin de gagner ainsi davantage la confiance des électrices et des électeurs.

Après avoir rappelé la série des formations précédentes et la liste des formations restantes, MmeLamrabat a considéré que ce travail constituera une impulsion qualitative aux femmes harakies pour qu’elles occupent des rangs avancés lors des prochaines échéances électorales, précisant que l’objectif ne peut pas être confiné à l’obtention de sièges au sein des collectivités territoriales, mais qu’il est question d’occuper des positions au niveau de la gestion des conseils pour marquer de ses empreintes les réalisations.

A son tour, M. Abdelouhed Chaîir, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire,a fait état du plein soutien du Bureau politique du parti du travail et aux efforts entrepris par l’Association des Femmes Harakies à travers la dynamique qu’elle a induite grâce à cette série de programmes de formation. Il a indiqué, dans son allocution,que le Maroc visait, à travers l’adoption du principe de la parité,à consacrer le processus démocratique, indiquant que la participation politique des femmes marocaines et l’affinement de leurs compétences seront bénéfiques pour le pays, dans le cadre des Hautes Orientations Royales qui ont été à l’origine de l’honorable représentativité accordée aux femmes au niveau des institutions élues tant sur les plans national que local.

La Baronne Liz Parker, membre de la Chambre des Lords britannique, a exprimé, dans son allocution,le plaisir d’être présente au Maroc, indiquant qu’elle accepté sans hésitation l’invitation qui lui a été adressée à cet effet. Elle a présenté un bref aperçu sur son parcours personnel,marqué par la défense du principe de l’égalité et l’action au sein du Parti libéral-démocrate qui l’ont rehaussé au rang de baronne, espérant que ce parcours incitera les femmes marocaines à défier tous les obstacles pour réaliser leurs ambitions.

Pour sa part, Mme Nicole Davis, membre du Conseil du comté de Warwickshire, a exprimé le plaisir de participer à cette formation et a souhaité partager son expérience avec les participantes, notamment en ce qui concerne la gestion des campagnes électorales et les techniques de communication avec les électrices et les électeurs, estimant que les préoccupations et les obstacles ne pourraient entraver la ferme volonté des femmes.

Il est à signaler que ces deux femmes politiques disposent, grâce à leur travail au sein du Parti libéral britannique, d’une importante expérience qu’elles veillent à partager avec les autres. La séance d’ouverture a été clôturée par le représentant du Parti libéral néerlandais qui a déjà contribué à plusieurs sessions de formation au Maroc, exprimant sa dispositionà contribuer en répondant à des questions.

Animé de manière interactive,l’atelier de formation a porté sur le thème des techniques de la campagne électorale et comment transformer des programmes et des ambitions en des messages politiques.

La séance de l’après-midi a été animé par le professeur Ben Younes Al-Marzouki, qui a évoqué tout d’abord les textes qui ont accordé aux femmes marocaines une honorable représentativité au sein des institutions élues. Pr. Al-Marzouki a passé en revue, à cet égard, la position de la femme dans ce processus et le niveau de la représentativité qu’elle obtiendra au minimum à travers le tiers des sièges au niveau des Conseils des régions et les sièges dédiés aux circonscriptions supplémentaires au niveau des communes.

Par ailleurs, Pr. Al-Marzouki a soulevé une série de questions à caractère technique relatives aux modes de scrutin à adopter lors des prochaines échéances électorales au niveau des régions et des communes, mettant en exergue les avantages et les inconvénients de chaque mode de scrutin, en termes de possibilité de rassembler les opérations de vote en un jour et en une seule opération ou deux opérations distinctes. Il a également appelé à l’ouverture d’un débat élargi sur ce thème afin de faciliter la mobilisation des électrices et des électeurs pour qu’ils votent massivement.

Quant aux trois projets de lois organiques relatives aux collectivités territoriales (les régions, les préfectures et les provinces, les communes), Pr. Al-Marzouki a analysé les parties communes dans ces trois textes qui consacreraient la démocratie locale et soutiendraient la participation des citoyennes, des citoyens et des associations.

La discussion a porté sur des sujets portant sur l’exercice libre des compétences, tant au niveau de l’autorité de délibération de manière démocratique et libre qu’au niveau de l’autorité de mise en œuvre des délibérations et des décisions, et la répartition des compétences sur la base du principe de subsidiarité consistant à exercer des compétences propres, des compétences communes avec l’Etat et des compétences transférées par l’Etat aux collectivités territoriales.

Les discussions ont porté également sur les ressources financières nécessaires pour l’exercice de ces compétences,l’autorité réglementaire dont jouissent désormais les collectivités territoriales,la question du contrôle administratif du Wali de la légitimité des résolutions et des décisions des collectivités territoriales et l’importance de trancher les litiges liés aux collectivités territoriales par le tribunal administratif compétent.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى