L’Association des Femmes Harakies organise des sessions de formation sur le leadership politique avec la contribution du Parti libéral néerlandaisAfin de promouvoir le rôle des femmes dans la vie politique et parvenir à une parité effective
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de coopération liant le parti du Mouvement Populaire et le Parti libéral néerlandais et à l'initiative de Mme Halima Hayti, membre du Bureau politique du parti et Vice-présidente de l'Organisation internationale des femmes libérales, l'Association des Femmes Harakies a organisé, les 15 et 16 juin courant à Marrakech, une session de formation sur le leadership politique.
Cette session de formation a enregistré une participation importante de nombreuses femmes harakies de Rabat, Casablanca, Fès, El Jadida, Safi et Marrakech, venues bénéficier d’ateliers, études de cas et cours sur des thèmes visant le renforcement du leadership politique chez les femmes harakies. Ces thèmes portent notamment sur le leadership politique, la promotion des femmes en politique, la définition du leadership et de ses méthodes et des moyens de le développer. Des études de cas et des ateliers ont été organisés sur la formulation du discours politique, les méthodes de persuasion et la distinction en tant que leader politique.
Cette session de formation a été supervisée par Mme Hakima Hayti et M. Mohamed Laghrass, du Mouvement Populaire, et Mme Margareth van Stein Vigik, Présidente de l'Organisation internationale des femmes libérales et membre de la commission nationale l'UNESCO aux Pays-Bas, et Mme Nicole Wikomals Ufriso du Parti libéral néerlandais, en présence également de M. Abdelouahed Boukariane et Mme Andrea Noss de la Fondation Friedrich Naumann.
Il est à signaler, les superviseurs de cette session de formation ont relevé l'enthousiasme et l'engagement des femmes harakies pour la promotion du rôle de la femme en politique et la réalisation d’une parité effective au niveau des centres de prise de décision.
Les partenaires néerlandais ont exprimé leur joie de travailler avec le Mouvement Populaire en tant que parti marocain regorgeant de compétences, femmes et hommes, qui méritent davantage d'efforts pour perfectionner leurs talents et les aider à jouer pleinement leur rôle sur la scène politique marocaine. Dans ce sens, le Mouvement Populaire et le Parti libéral néerlandais devraient organiser d'autres activités dont bénéficieraient d’aux autres instances au sein du parti.
Par ailleurs, Mme Margareth van Stein Vigik, Présidente de l'Organisation internationale des femmes libérales, a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer les relations entre son organisation et l'Association des Femmes Harakies, indiquant qu’elle œuvrera, dans les plus brefs délais, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de partenariat et de coopération.