LaSous-commission des programmes et de laplateforme politiques définit les prioritésdu Mouvement Populaire en fonction de la conjoncture actuelleLe ministère est disposé à accompagner tous les projets ambitieux et efficaces et à les soutenir par les moyens d’encadrement et de programmation

Mme Hakima Elhaîté , ministre déléguée en charge de l’Environnement, a tenu récemment, à la Maison des jeunes à Foum Laenser dans la Province de Beni Mellal, une rencontre de communication avec les acteurs de la société civile qui s’intéressent à l’environnement à Beni Mellal. Cette rencontre a été consacrée à soulever les questions environnementales dans la région et à développer et renforcer la communication entre le département de tutelle et les associations.
A cet égard, Mme Hakima Elhaîté a souligné, au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part M. M’barek Zemrague et M.Aziz Chraïbi et de nombreux militantes et militants harakis, l’attention particulière qu’accorde son département à la consolidation de ses relations avec la société civile, comme étant l’un des piliers de la mise en œuvre du programme sur le terrain.
Elle a souligné le rôle que joue le ministère en vue d’activer le programme national des déchets solides et le programme national de l’assainissement des eaux usées, ainsi que l’action que mène son département pour généraliser ce programme pour qu’il couvre le monde rural, afin que les populations rurales puissent bénéficier, à l’instar des populations dans les zones urbaines , des projets importants réalisés par le ministère.
La ministre a également évoqué le pari relevé par la société civile dans le cadre d’une approche participative avec le département de tutelle en vue de pallier le déficit environnemental dans cette zone ,soulignant la disposition du ministère à accompagner tous les projets ambitieux et efficaces adoptés par les associations de la société civile et à les soutenir par les moyens d’encadrement et de programmation.
MmeElhaîtéa estimé que cette rencontre, à laquelle ont pris part40 associations, des élus et des cadres s’intéressant au domaine de l’environnement, sera le point de départ d’une série de rencontres qui seront organisées dans les autres provinces et régions du Royaume en vue de jeter la lumière sur la stratégie adoptée par le ministère dans le domaine de l’environnement et de s’enquérir des problèmes environnementaux du point de vue de la société civile.
Pour leur part, les intervenants ont salué l’initiative prise par la ministre, qui a répondu de manière diligente à la demande de la société civile dans la province de Beni Mellal, en vue d’échanger les points de vue sur les problèmes environnementaux et les solutions appropriées, exprimant leur engagement à œuvrer au service des intérêts des populations de la province.
Il est à noter qu’il a été procédé à l’élection des membres d’une coordination provinciale de l’environnement dans la Province de Beni Mellal, en charge de la mise en place d’un programme commun visant la protection de l’environnement contre toutes les formes de risques qui pourraient menacer les populations de la province.
De son côté, M. Karim Zemrague , membre du Conseil national de Mouvement Populaire et Président du comité d’organisation de cette rencontre de communication, a affirmé que la visite de Mme Elhaîté a été accueillie avec un grand soulagement par la population de Foum Laenser, eu égard à ses capacités de communication et à sa maîtrise profonde des spécificités et de la réalité de l’environnement à Foum Laenser, ajoutant qu’il a été décidé de maintenir le contact permanent avec la ministre, qui a indiqué que toutes les propositions et initiatives sont la bienvenue.