Laenser souligne l’importance du nouveau modèle de développement, de la régionalisation avancée et du renforcement de l’intérêt accordé à la population rurale lors d’un congrès régional à Séfrou
Le Mouvement Populaire a tenu, samedi dernier à Séfrou,son congrès régional sous le thème « Notre région … notre avenir ».
La tenue de ce congrès, auquel ont pris part plusieurs militantes et militants harakis issus des différentes provinces et préfectures relevant de la Région Fès-Meknès, s’inscrit dans le cadre de l’organisation d’une série de rencontres et de congrès régionaux programmés par le Mouvement Populaire dans la perspective de la tenue du 13èmeCongrès national du parti, qui devrait avoir lieu au mois de septembre 2018.
Dans une allocution prononcée à cette l’occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a affirméque ce congrès régionalvient couronner une série derencontres organisationnelles et structurelles qu’a organisées le parti dans les différentes provinces.
Laenser a ajouté que la tenue de cette rencontre avec les militants et les militantes du parti n’est pas dictée seulement par la préparation des prochaines élections, mais intervient surtout enapplicationdes Hautes Orientations de Sa Majesté leRoi Mohammed VI, en particulier celles relatives au nouveau modèle de développement, à la régionalisation avancée et au renforcement de l’intérêt accordé aux populations du monde rural.
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a rappelé, par ailleurs, lesdispositionsdu statutdu parti, qui a plaidé, depuis sa création en 1958, pour la défensedu monde rural, l’intégration des citoyens dans la gestion des affaires locales, l’offre d’opportunités aux jeunes et aux femmes de s’engager dans l’action partisane, politique et de développement, la préservation de l’authenticité marocaine et de la culture amazighe et le renforcementdugrand Maghreb.
D’autre part,M. Laenser, qui préside la Région Fès-Meknès, a mis en évidence les réalisations du Conseil de la Région Fès-Meknès durant les années 2016 et 2017, à savoir notammentla mise en œuvre de 167 projets d’une valeur d’un milliard de DHcouvrant les secteurs desroutes, de l’eau, de l’électricité, de la santé et de l’éducation, ajoutant que la Région Fès-Meknès a allouée, au cours de la même période, 70 millions de DHau soutiendescollectivités territoriales dans la mise en œuvre de projets sociaux et sportifs.
Il est à noter que le congrès régional du Mouvement Populaireà Séfrou a enregistré la participation des membres du Bureau politique du parti, de ses élus, coordinateurs régionaux et secrétairesprovinciaux.