الأخبار

Laenser : Le Maroc a placé la question de l’emploi au cœur de ses préoccupations

Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a souligné, jeudi dernier à Ifrane, que le Maroc a placé la question de l’emploi au cœur de ses préoccupations et ce, dans le cadre de politiques publiques et d’initiatives nationales engagées depuis plusieurs années.

Intervenant lors de l’ouverture des travaux des premières assises régionales de promotion de l’emploi dans la Région Fès-Meknès, M. Laenser a affirmé que le Maroc a déployés des efforts considérables à travers l’élaboration d’une série de plans, de stratégies nationales et de programmes sectoriels en vue créer des opportunités d’emplois, eu égard à leur impact sur les plans individuel et collectif, la cohésion sociale et le processus de développement dans lequel s’est engagé le pays au cours des dernières décennies.

Laenser a ajouté que la problématique de l’emploi, qui désormais revêt une importance capitale et constitue une question nationale par excellence, fait l’objet d’une attention particulière parmi les hautes préoccupations royales, comme en témoigne la programmation intensive de grands chantiers de développement en vue de créer et de diversifier les opportunités d’emplois et ce, à la lumière des contraintes de macro-économiques nationales et internationales.

Laenser a relevé, cependant, qu’en dépit de toutes les initiatives visant à créer des opportunités d’emplois et à réduire relativement le phénomène de chômage, le niveau du déficit, surtout au niveau régional, demeure élevé.

Laenser a attribué ce fait à des raisons multiples et variées, dont notamment le caractère confiné du tissu économique régional, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois parmi les diplômés des universités et le nombre limité des centres de formation pluridisciplinaires dans la région.

Par ailleurs, le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès a souligné que les Régions sont désormais un partenaire privilégié de l’Etat dans les questions de développement économique et social, affirmant à cet égard qu’« il est nécessaire de lancer des programmes volontaristes visant à améliorer l’employabilité des jeunes et des femmes à travers l’adéquation de la formation avec les besoins du marché du travail ».

Laenser a également mis l’accent sur le rôle joué par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi (OFPPT) et des universités dans la formation des jeunes et leur qualification en vue de leur assurer une meilleure intégration dans la vie active, saluant par la même occasion les efforts déployés par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

D’autre part, M. Laenser a estimé que cette rencontre offre l’opportunité d’impulser une dynamique locale à même de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de la région, indiquant que ces assises s’inscrivent dans le cadre des rencontres programmées au niveau de la Région Fès-Meknès dans l’objectif d’arrêter des politiques territoriales dans les domaines de l’emploi, en tant que leviers essentiels du dispositif professionnel et auxquelles devraient adhérer tous les acteurs régionaux dans un cadre intégré et cohérent.

Laenser a également salué la tenue de ces assises, qui sont une occasion opportune pour examiner l’une des plus grandes problématiques auxquelles fait face la région et qui requièrent le déploiement de grands efforts pour élaborer une stratégie régionale intégrée et réaliste à même de contribuer à la relance du marché du travail et de soutenir les politiques et initiatives visant à promouvoir l’emploi dans la région.

Laenser a poursuivi en notant que «  ces assises régionales sont également l’occasion, pour les acteurs dans la région, d’examiner la question de l’emploi et de diagnostiquer l’état des lieux de ce secteur et relever ses contraintes, en vue de parvenir à des solutions et des alternatives constructives ».

Sur un autre plan, M. Laenser a également attiré l’attention sur les différents atouts dont regorge la Région Fès-Meknès, à savoir notamment ses structures éducatives, y compris, les universités et les établissements de formation professionnelle, soulignant que le projet de développement de la région devrait s’articuler autour d’une vision claire et ciblée en vue de mettre en œuvre les nombreuses initiatives visant la création d’activités génératrices de revenus, la promotion de l’emploi et la qualification des ressources humaines.

Il convient de noter que les premières assises régionales de la promotion de l’emploi, organisées par le Conseil de la Région Fès-Meknès, se sont articulées autour de trois ateliers qui ont abordé respectivement les thèmes de « la gestion territoriale de l’emploi », « les moyens de renforcer une formation adaptée aux besoins du marché du travail » et « l’amélioration de l’environnement des affaires et de l’attractivité territoriale ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى