Laenser : Le bilan à mi-mandat du Conseil de la Région Fès-Meknèsest “honorable”
Saliha Boujraf
Mohand Laenser, Président du Conseil de la RégionFès-Meknès, a souligné, hier lundi à Fès, que le bilan à mi-mandat (2015-2018) du Conseil régional de Fès-Meknès est “honorable”, surtout au vu des réalisations enregistrées en matière de réduction des disparités dans le monde rural.
Dans une déclaration à la presse en marge de la session ordinaire du Conseil régional, M. Laenser a affirmé que ce qui a été accompli en matière de réduction des disparités en milieu rural au niveau de la Région Fès-Meknès est “très important” et ce, grâce à des investissements dépassant 1,5 milliard de DH.
Cette session ordinaire a été marquée par la présentation du bilan à mi-mandat du Conseil régional et par l’examen de nouvelles conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines.
Les investissements mobilisés pour les projets de développement au niveau de la Région Fès-Meknès se sont élevés à environ 1,144 milliard de DH pour la période 2015-2018 et se sont articulés autour du renforcement des infrastructures et le soutien des secteurs culturel et social.
Ainsi, une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1,073 milliard de DH a été consacrée aux projets d’infrastructure, répartie entre les routes rurales (85 projets et 666 millions de DH), l’eau potable (36 projets et 230 millions de DH), l’électrification rurale (36 projets et 83 millions de DH), le soutien de la scolarisation (8 projets et 75 millions de DH) et le renforcement de l’accès aux soins médicaux (4 projets et 17 millions de DH).
Intervenant à l’ouverture de la session ordinaire du Conseil régional, M. Laenser a souligné l’importance du contrat-programme qui est en cours de finalisation entre l’Etat et la RégionFès-Meknès et qui vise à financer et à réaliser une série de programmes et de projets coordonnés et convenus.
Le Président du Conseil régional a affirmé, d’autre part, que la Région Fès-Meknès a œuvré à l’élaboration d’un programme prévisionnel des projets qui a été annoncé en 2019 ; lequel programme comprend 57 marchés de travaux d’une valeur financière totale d’environ 327 millions de DH, dont 38 marchés concernent le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (202 millions de DH).
Par ailleurs, M. Laenser a précisé qu’afin d’accélérer la cadence de réalisation de ce programme, le Conseil régional a décidé d’affecter des dotations budgétaires supplémentaires aux projets le nécessitant, ajoutant plusieurs conventions de partenariat ont été signées pour concrétiser plusieurs projets dans les domaines du développement rural, de la formation, de l’emploi et du développement socio-économique.
Cette session, qui s’est tenue en présence du Wali de la Région Fès-Meknès et Gouverneur dela Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, a été marquée aussi par l’examen de plusieurs conventions de partenariat, dont notamment la convention de partenariat avec la société « Alstom » visant à mettre en place une récompense pour soutenir l’emploi le dans cette société et une convention-cadre en vue du financement et de la réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable des populations rurales au niveau de la Région Fès-Meknès.
Le Conseil a également examiné une convention de partenariat avec la Fondation Mohammed V de Solidarité en vue de la mise en œuvre du programme d’intégration par le biais d’activités économiques au profit des catégories vulnérables et une convention de partenariat similaire avec la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance à Fès portant sur le parachèvement des travaux de construction d’un nouveau centre dédié à l’accueil et à la prise en charge d’enfants privés de leurs familles et decas sociaux difficiles dans la ville de Fès.
Les membres du Conseil régional ont également examiné une convention de partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable afin de renforcer le réseau d’observation de la qualité de l’air, un mémorandum d’entente portant sur l’aménagement, le développement, la commercialisation et la gestion de la zone franche de la Région située à Sefrou, ainsi qu’un projet de statut concernant la création d’une société de développement régional qui sera chargée de l’organisation et de l’animation de manifestations au niveau de la Région Fès-Meknès.