الأخبار

Laenser : La fiscalité doit être renforcée pour accorder plus d’autonomie aux régions

Saliha Boujraf:

Mohand Laensar, président de l’Association des Régions du Maroc,a affirmé, samedi dernier à Skhirat, que la fiscalité devrait être renforcée pour accorder davantage d’autonomie aux régions.

S’exprimant lors d’un panel organisé sous le thème “Convergence des fiscalités d’Etat et locale : équité et simplicité” dans le cadre des travaux des 3èmes Assises nationales sur la fiscalité, M. Laenser a souligné qu’il faudrait réformer le système fiscal des collectivités territoriales pour asseoir une fiscalité dynamique, corrélée à l’activité économique et tenant compte de la dimension écologique.

Laensar a également appelé à la révision de la répartition des recettes de la fiscalité de l’Etat et ce, en application des recommandations des 2èmes Assises nationales sur la fiscalité de 2013 et celles émises par la Commission consultative de la régionalisation afin de permettre aux collectivités territoriales de faire face aux besoins importants d’investissement sur leurs territoires respectifs.

Laensr a appelé, par ailleurs, les services concernés à apporter l’assistance et l’accompagnement nécessaires aux régions en matière de mobilisation des ressources, d’emprunt et de conclusion de contrats dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).

Par ailleurs, M. Laenser a assuré que les régions sont désormais des partenaires incontournables des départements ministériels, des établissements publics et du secteur privé”, ajoutant qu’elles sont chargées des missions de promotion du développement intégré et durable, notamment par l’amélioration de l’attractivité de l’espace territorial de la région, l’adoption des mesures incitatives en faveurdes entreprises et la facilitation de la domiciliation des activités génératrices de richesse et d’opportunités d’emplois.

Dans ce sens, M. Laenser a relevé que la mobilisation de ressources financières suffisantes est nécessaire pour la concrétisation des projets inscrits dans le cadre du Programme de développement régional (PDR) afin de satisfaire les demandes des citoyens et honorer les promesses avancées dans les programmes électoraux des élus.

Il est à signaler que les 3èmes Assises nationales sur la fiscalité, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sont organisées dans le contexte de la réflexion engagée en vue de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement plus inclusif et dynamique sur les plans économique, social, territorial et environnemental.

Cet événement ambitionne aussi de définir, dans le cadre d’une réflexion collective et d’une approche participative, les contours d’un nouveau système fiscal national, plus performant, transparent, équitable et compétitif, s’inspirant des principes universels de bonne gouvernance.

Les travaux de ces assises seront couronnés par l’entame de l’élaboration d’un projet de loi-cadre portant programmation des différentes étapes de la réforme du système fiscal national.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى