L’adoption d’une communication de proximité a ravivé la confiance et l’espoir des professionnels du tourismeM. Lahcen Haddad met en exergue les atouts culturels formidables dont dispose la Région de Meknès-Tafilalet
M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a souligné, mardi dernier à Meknès, que le contrat programme régional relatif au développement du tourisme dans la Région de Meknès-Tafilalet, qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2020 touristique adoptée par le Maroc depuis 2010, contribuera à la promotion du tourisme au niveau de cette région qui regorge d’atouts culturels et naturels importants.
Lors de cette rencontre, tenue au siège de la Wilaya de Meknès et à laquelle a pris part M. Ahmed Moussaoui, Wali de la Région Meknès-Tafilalet, M. Haddad a indiqué que cette réunion a pour objectif d’associer les élus et tous les acteurs et parties prenantes des secteurs public et privé à l’élaboration d'un contrat programme régional pour la promotion du tourisme dans cette région, soulignant la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes de gouvernance et d’assurer le dynamisme, la compétitivité et l’attractivité touristique de cette région et ce, à travers :
- Le développement de la capacité d’hébergement et la mise en place des infrastructures de base en matière de divertissement et de loisirs, en vue de tirer profit de tous les atouts dont regorge cette région ;
- Le renforcement des spécificités de la région dans l’objectif d'accroître l'attractivité de la région et sa performance.
Le ministre du Tourisme a ajouté que son département ambitionne, dans le cadre de ce programme, à accroître la capacité d’accueil dans cette région pour atteindre 6.000 à 7.000 lits et ce, à travers la création de projets d'investissement dans ce domaine dans la région.
D'autre part, M. Haddad a souligné qu’en dépit du fait que la Région de Meknès-Tafilalet dispose d’importantes potentialités culturelles et naturelles, aucun grand effort n’a été déployé dans le domaine du tourisme, indiquant que la Région de Meknès-Tafilalet se distingue par des atouts géographiques exceptionnels.
M. Haddad a mis l’accent, par ailleurs, sur la nécessité d’œuvrer à la synergie des efforts en vue de développer ce secteur au niveau de cette importante région, qui contribuera au développement du Maroc.
M. Haddad a rappelé que l'objectif principal de la Vision 2020 au niveau de cette région réside dans la création de 27.000 emplois nouveaux et la mise en place de 8.000 lits supplémentaires à l’horizon 2020.
M. Haddad a indiqué que le contrat programme régional de la Région de Meknès-Tafilalet s’articule autour de la réalisation de 93 projets touristiques, avec une enveloppe financière globale du 7,896 milliards de DH, répartis entre 7,323 milliards de DH financés par le secteur privé et 572 millions de dirhams financés par le secteur public.
M. Haddad a indiqué que ces projets seront réalisés au niveau des différentes zones de la Région de Meknès-Tafilalet, à raison de 33 projets touristiques dans la Province de Meknès, 4 projets touristiques dans la Province d’El Hajeb, 13 projets touristiques dans la Province d'Ifrane, 11 projets touristiques dans la Province de Khénifra, 9 projets touristiques dans la Province de Midelt et 21 projets touristiques dans la Province d’Errachidia.
M. Haddad a indiqué que ces projets incluent en particulier la réalisation de centres de vulgarisation du patrimoine (musée national touristique et culturel), la réalisation d’un village dédié aux séjours sportifs, la réalisation de Resorts thématiques, la restauration et la valorisation de sites patrimoniaux et la réhabilitation et la création d'activités de loisirs.