La stratégie du ministère de la Jeunesse et des Sports s’articule autour de la réhabilitation des infrastructures et des ressources humaines Le Directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires féminines : 42.000 bénéficiaires de l’opération « Le printemps de la citoyenneté » constitue une première par rapport à l’année précédente
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets prévus au titre du Programme national des colonies de vacance « Vacances pour tous » au titre de l’année 2012, le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé, mardi dernier à Rabat, une conférence consacrée à la présentation de la stratégie du ministère dans le domaine des colonies de vacance et du bilan de la session « Le printemps de la citoyenneté ».
Dans ce contexte, M. Younes Jouhari, Directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué que le nombre des bénéficiaires de l’opération éducative « Le printemps de la citoyenneté » a dépassé 42.000 bénéficiaires, précisant que ce nombre constitue une première au cours de cette phase de mise en œuvre du programme stratégique des colonies de vacance, en comparaison avec l'année précédente.
M. Younes Jouhari a souligné, dans son exposé de présentation du programme national des colonies de vacance « Vacances pour tous » de l’année 2012, que les principaux axes de la stratégie du ministère dans le domaine des colonies de vacance s’articulent autour de la réhabilitation des infrastructures, tels l’extension, la réhabilitation et l’équipement des centre d’accueil des colonies de vacance, la création de quatre nouveaux centres dans les villes de Fès, Guelmim, Sidi Kacem et Salé, la réhabilitation de trois autres centres à Tamaris, Ras L’Ma et Al-Haouzia-Bouznika, ainsi que la programmation de sept centres d’accueil des colonies de vacance.
M. Jouhari a ajouté que la stratégie du ministère de la Jeunesse et des Sports s’articule également sur la qualification des ressources humaines et la programmation de formations continues accompagnant les évolutions que connait le domaine des colonies de vacance au profit des acteurs associatifs, ainsi que sur l’actualisation et la mise en œuvre du contenu de ces formations continues.
S’agissant de l'extension du réseau des intervenants et des partenaires, M. Jouhari a affirmé que le ministère a préparé l'ordre du jour des rencontres de coordination et de préparation avec les différents départements impliqués dans le domaine des colonies de vacance. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a également procédé à l’actualisation et à l'activation du partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère de l'Intérieur et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), ainsi qu’à la conclusion de nouveaux partenariats avec les départements impliqués dans le domaine de l’encadrement et de la sensibilisation des enfants et des jeunes, en vue d’améliorer et de diversifier l'offre éducative dans les colonies de vacance.
Concernant les étapes initiées en matière d’action conjointe et de coopération avec la Fédération Nationale des colonies de vacance, M. Jouhari a précisé que la convention de partenariat entre les deux parties stipule l’adoption d’une approche participative, basée sur la consécration de la bonne gouvernance en matière de gestion des centres abritant les colonies de vacance.
M. Jouhari a indiqué que la session « Le printemps de la citoyenneté », qui comptait des sessions de formation, l’organisation de colonies de vacance au profit des adolescents et des jeunes et de colonies de vacance urbaines, ainsi que des séjours linguistiques, s’est distinguée par la consécration de la bonne gouvernance à travers la mise en place de la commission conjointe entre le ministère et La Fédération nationale des colonies de vacance et la mise en œuvre des résultats de l'offre nationale participative dans le sillage de la démocratisation de l'accès aux colonies de vacance, le bénéfice des enfants et des adolescents des deux sexes du Centre de protection de l'enfance, l'élargissement des séjours linguistiques et leur organisation sur les plans urbain et continental.
M. Jouhari a relevé à cet égard que le nombre des bénéficiaires des séjours linguistiques s’est élevé à 4.000 bénéficiaires, estimant que la session « Le printemps de la citoyenneté » constitue l’occasion de consacrer la prise de conscience par les enfants et les jeunes de leurs droits et devoirs et des responsabilités qui leur incombent, de promouvoir l'esprit d'appartenance nationale et de contribuer à la mise en évidence de leurs talents, à l’expression de leur créativité et à la maîtrise de nouvelles compétences.
En application de la nouvelle stratégie, M. Jouhari a indiqué que le ministère de la Jeunesse et des Sports a procédé au remplacement de « la tente » par un abri bâti en bois « chalet » au niveau du Centre de Sidi Boughaba et ce, à l’instar d'autres pays.