الأخبار

La Commission préparatoire finalise ses préparatifs du 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies :M. Laenser se félicite de l’esprit combatif qui distingue la femme harakie

Il souligne que la situation actuelle soulève des questions d’un autre genre auxquelles les femmes harakies devraient répondre

Saliha Boujraf:

La Commission préparatoire du 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies, prévu de se tenir les 05 et 06 juillet courant au complexe international de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika, poursuit ses travaux visant à finaliser ses préparatifs à cette importante échéance, que de nombreuses femmes harakies ont considéré comme une nouvelle étape pour traduire l’esprit de militantisme de la femme harakie.
Sur la base des données disponibles, il a été procédé à l’accréditation des congressistes, dont le nombre s’élève à 500 congressistes représentant toutes les provinces du Royaume et ce, à travers l’adoption d’une approche basée sur des critères adaptés à la nouvelle dynamique que connait le parti, à savoir notamment la représentation régionale, la qualité, l’adoption du quota pour associer les conseillères élues, les compétences, les cadres et les Marocaines du mondeaux quelles un quota de 20% des congressistes leur a été consacré, en plus de la prévision de deux congressistes pour chaque province au niveau de laquelle le parti n’a pas obtenu de résultats électoraux.
Mme Halima Assali, Présidente de la Commission préparatoire du 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies, avait annoncé l’ouverture des candidatures au poste de Présidente de l’Association des Femmes Harakies.
Un communiqué, signé par Mme Assali, avait fixé la période allant du mercredi 03 juillet 2019 à 8H au vendredi 05 juillet 2019 à 12H comme délai pour le dépôt des candidatures au poste à pourvoir, indiquant que les demandes de candidature, devant être accompagnées de deux photos de haute qualité de dimensions 4,5 cm / 3,5 cm, devraient être déposées directement auprès du secrétariat de le Présidente de la Commission préparatoire du 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies au siège central du parti, sis 66, Avenue Patrice Lumumba,Hassane, Rabat.
Le même communiqué a précisé que les candidatures envoyées par voie postale, fax ou courrier électronique ne seront pas acceptées.
Le communiqué a conclu en indiquant que les candidatures retenues seront annoncées après leur examen et la vérification de leur satisfaction aux exigences en vigueur.
Intervenant à cette occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, s’est félicité de l’esprit combatif qui distingue les femmes marocaines en général et les femmes harakies en particulier, affirmant à cet égard que les femmes marocaines, en particulier les femmes rurales, sont présentes au sein du Mouvement Populaire depuis la fondation du parti.
Dans une déclaration exclusive, M. Laenser a souligné que l’organisation féminine harakie ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’elle existe depuis les années 50 du siècle dernier, évoquant à cet égard les noms de personnalités féminines, dont notamment Mme Halima Al Ouarzazi qui a été la première femme à se porter candidate au nom du Mouvement Populaireaux élections législatives.
M. Laenser a poursuivi que « certes l’organisation a connudes périodes reluisantes et d’autres marquées par la léthargie ; chose normale pour toutes les organisations partisanes », précisant « qu’après le 13ème Congrès national du parti, nous avons décidé de créer une organisation féminine forte qui sied aux femmes harakies et conformément au même esprit qui a prévalu lors dudit Congrès national nous avons décidé d’organiser le 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies ».
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a précisé, par ailleurs, que conformément aux Hautes Orientations Royales, que Sa Majesté le Roi n’a cessé de souligner pour que les femmes occupent la place qui leur sied dans tous les domaines, le Maroc a connu de nombreuses initiatives qui ont permis de réaliser des acquis indéniables qui ont contribué à rehausser le statut des femmes.
M. Laenser a souligné, cependant que la situation actuelle ne devrait pas inciter au relâchement, mais bien au contraire, cette situation soulève des questions d’un nouveaugenre, auxquelles nous devrons répondre au sein du Mouvement Populaire pour que nous soyons à la hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi par rapport à la question féminine.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى