الأخبار

  Intenses activités intensives de Mme Lkhiyel au Caire

Saliha Bajaraf

Mme Fatna Lkhiyel, Vice-présidente du Réseau des femmes élues localement en Afrique, Présidente du Réseau des femmes élues localement au Maroc et Présidente de la commune d’Arbaoua, effectue une visite de travail au Caire en Egypte du 17 au 21 juin 2019 pour participer aux travaux de plusieurs activités.

Ainsi, Mme Lkhiyel supervisera l’investiture de la présidente du Réseau des femmes élues localement en Egypte, tout en procédant au lancement officiel du bureau de ce réseau au Caire.

Le lendemain, Mme Lkhiyel a présidé deux réunions importantes, dont la première est celle de la région du Nord d’Afrique du réseau, alors que la seconde réunion est celle du forum préparatoire aux activités du Comité exécutif.

Par la suite et sous la supervision de la première Vice-présidente du réseau, une cérémonie officielle sera organisée et consacrée à la signature de l’accord du siège du Bureau régional du Réseau en Afrique du Nord, tout en en annonçant l’ouverture officielle de ce siège 21 juin courant.

Il convient de noter que la mise en place du Réseau des femmes élues localement au Maroc intervient dans le contexte du soutien du leadership féminin au niveau des collectivités territoriales, ainsi que dans le cadre de l’accompagnement de la dynamique des grandes réformes institutionnelles et de gestion lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider les acquis des femmes marocaines en matière de démocratie participative et à consacrer l’approche genre.

La section Maroc, membre du Réseau des femmes élues localement en Afrique qui a été créé en mars 2011 à Tanger, compte 45 membres issues de cinq régions du continent africain, a pour objectif de contribuer à la proposition de stratégies et d’initiatives visant à prendre en compte les préoccupations des femmes et à les associer à la prise de décision.

Par ailleurs, Mme Lkhiyel participera, en tant que membre, à la 20ème session de l’organisation des Cités et gouvernements Locaux Unis africains, prévue de se tenir le 18 juin courant.

L’organisation a pour but de promouvoir la démocratie locale, la décentralisation et la coopération décentralisée afin de contribuer au développement local et d’améliorer les services urbains.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى