الأخبار

Intenses activités de M. Mohamed Moubdiî à la République Démocratique du Congo

Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration, a effectué une visite de travail à la République Démocratique du Congo (RDC), du 4 au 7 décembre courant. Le ministre était accompagnée d’une importante délégation, composée d’experts de la Caisse Marocaine de Retraite (CMR), de l’Ecole nationale de l’administration (ENA), ainsi que de responsables de son départements et ce,à l’invitation de M. Jean Claude Kibala, ministre de la Fonction publique à la RDC.

Dans ce cadre, M. Moubdiî a rencontré son homologue et se sont entretenus des moyens de renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la fonction publique et la modernisation de l’administration.

A cette occasion, M. Moubdiî a souligné la profondeur des relations privilégiées liant les deux pays, émettant le vœu de voir cette visite contribuer à leur consolidation et à les élever à des niveaux meilleurs à travers la mise en place un programme d’action pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente sur la réforme et la modernisation de l’administration publique, signé à Marrakech.

La rencontre a été également l’occasion de discuter des possibilités de coopération, d’échange des expertises et d’apport du soutien par le Maroc à la RDC dans le domaine de la réforme des systèmes de retraite et de protection sociale des fonctionnaires publics.

D’autre part, M. Moubdiî s’est entretenu également avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat congolais au sujet des moyens de renforcer les relations de coopération dans les domaines d’intérêt commun. Ces entretiens ont été l’occasion pour le ministre de réaffirmer la volonté sincère du Royaume d’élargir sa coopération coopération avec la RDC dans tous les domaines, ainsi que l’ouverture du Maroc sur la RDC et sa détermination à consolider la coopération Sud-Sud à travers l’échange des expertises et des expériences réussies dans les domaines d’intérêt commun.

La visite de travail a été aussi l’occasion de signer un mémorandum d’entente entre les écoles nationales d’administration (ENA) de Rabat et de Kinshasa, qui définit un cadre de coopération bilatérale axé sur des programmes d’intérêt conjoint sur les plans académique et institutionnel.

Ce mémorandum d’entente vise à développer des sessions et des programmes de formation communs dans le domaine de l’administration publique,à promouvoir l’échange d’expériences et d’étudiants et à valoriser la recherche et l’innovation via l’organisation de séminaires et de conférences.

En outre, les deux parties ont convenu d’œuvrer à la consolidation des institutions, au développement de la gestion administrative et académique et à la promotion des échanges de visites des responsables, des professeurs, des experts et des chercheurs. A cet effet, des plans d’action annuels seront élaborés dans le cadre d’un programme d’action conjoint dans ces domaines.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى