الأخبار

Il a été reçu par le Président de la République d’Azerbaïdjan.M. Mohand Laenser : Le Maroc a réalisé des résultats tangibles et très positifs en matière de lutte antiterroriste

 

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a été reçu, lundi dernier à Bakou, par M. Ilham Aliyev, Président de la République d'Azerbaïdjan.

Lors de cette audience, le ministre de l'Intérieur a transmis au président Azerbaïdjanais les salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et réitéré la volonté du Maroc de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

De son côté, le Président de la république d'Azerbaïdjan s'est félicité de la coopération entre les deux pays et de leur parfaite coordination au sein des instances internationales, notamment en ce qui concerne la lutte antiterroriste.

Les deux parties ont réitéré leur détermination à continuer à œuvrer pour la sauvegarde de leur intégrité territoriale respective.

En marge de cette conférence, le ministre de l'Intérieur a eu des entretiens avec M. Kamaladdin Heydarov, ministre chargé des situations d'urgences. Les deux ministres se sont félicités de la qualité de la coopération entre les deux pays dans divers domaines et ont convenu de la renforcer en matière de gestion des situations d'urgence et des risques. Dans ce cadre, les deux parties ont décidé de consolider les échanges d'expériences et d'expertises dans ces domaines.

M. Laenser a eu également des entretiens avec son homologue, M. Ramil Idris oglu Usubov. Les deux ministres ont passé en revue la situation de la criminalité transfrontalière et le terrorisme, se félicitant de la coopération entre les deux départements respectifs dans ces domaines. Les deux parties ont décidé de renforcer davantage cette coopération à travers des échanges d'expériences et d'informations.

Intervenant devant la Conférence internationale sur le renforcement de la coopération dans la prévention du terrorisme, ouverte lundi dernier à Baku, le ministre de l'Intérieur a souligné que le Maroc a réalisé des résultats tangibles et très positifs en matière de la lutte antiterroriste, reconnus mondialement et ce, à la faveur de la stratégie globale adoptée en matière de lutte antiterroriste.

M. Laenser a précisé que les résultats réalisés par le Maroc se sont traduits par le démantèlement de plusieurs cellules terroristes, dont les membres ont été déférés à la justice dans le strict respect du procès équitable et des principes des droits humains, tels qu'inscrits dans les conventions mondiales.

Le ministre de l’Intérieur a ajouté que la stratégie marocaine de lutte antiterroriste est basée sur plusieurs fondamentaux, tels la lutte contre la précarité sociale à travers l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la mise à niveau du champ religieux de manière à promouvoir les véritables enseignements de l'Islam, ainsi que la mise en œuvre d’un plan de réinsertion des détenus pour endiguer la propagation des idées extrémistes.

Dans ce cadre, M. Laenser a affirmé que les réformes politiques profondes, insufflées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont donné un nouvel élan à la consécration de l'Etat de droit et à la préservation de la dignité des citoyens, soulignant que le statut d'Amir Al-Mouiminine dévolu au Souverain contribue à l'ancrage de la tolérance entre les religions.

Par ailleurs, M. Laenser a indiqué que le Maroc considère que la lutte antiterroriste efficiente demeure tributaire de l'adhésion de l'ensemble des pays, en vue de mettre en place des plans visant la réalisation de résultats concrets au niveau de la sécurisation du territoire national, d’une part, et de la consolidation de leurs relations bilatérales, inter-régionales et internationales, d’autre part.

Le ministre de l’Intérieur a relevé que l'échange de données et d’expériences et le renforcement des capacités des services de sécurité sont de nature à resserrer l'étau autour des organisations terroristes et des réseaux mafieux, rappelant que les crimes, tous genres confondus, alimentent désormais le terrorisme et précisant que les événements dans la région sahélo-saharienne attestent des liens d'interdépendance et de la convergence qu’entretiennent désormais les groupes séparatistes et les réseaux de trafics d'armes, de drogue et de traite des êtres humains, ainsi que les organisations terroristes. Dans ce sens, M. Laenser a affirmé « il n’est plus tolérable aujourd’hui de traiter le phénomène terroriste indépendamment des autres phénomènes criminels, notamment les crimes transfrontaliers ».

D’autre part, le ministre de l’Intérieur a souligné que les mutations que connait le phénomène terroriste, aussi bien sur le plan de l’extension  de son champ d’activité géographique que sur le plan de son exploitation des moyens technologiques et logistiques modernes, démontrent la capacité des organisations terroristes à s'adapter aux stratégiques de lutte adoptées par les Etats dans ce domaine.

M. Laenser a souligné que la communauté internationale est appelée, à la lumière du principe de e l'indivisibilité de la sécurité du système sécuritaire, à renforcer les moyens techniques des Etats et ce, dans le cadre de la responsabilité partagée, tout en assurant que le Royaume du Maroc demeure fidèle à ses engagements s’agissant de soutenir les efforts de la communauté internationale dans ce domaine.

Le ministre de l’Intérieur a soutenu que l'approche exclusivement sécuritaire en matière de traitement du phénomène terroriste ne peut à elle seule conduire à la réalisation des résultats escomptés, mais qu’elle doit être insérée dans une approche globale et intégrée tendant à traiter les causes à l’origine du terrorisme et de l'extrémisme.

M. Laenser a conclu que cette conférence constitue une occasion appropriée pour examiner les problématiques liées à la lutte contre le phénomène terroriste dans le cadre d'une approche globale et intégrée et pour trouver des solutions appropriées à ce phénomène eu égard à son actualité et à ses répercussions sur la paix et la sécurité internationales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى