Skip links

Une délégation de l’ambassade britannique au Maroc en visite au parti du Mouvement Populaire

MP/zineb abou abdelah

Le siège du parti du Mouvement Populaire à Rabat a accueilli, le mercredi 07 janvier 2026, une rencontre entre des dirigeants du parti, représentés par Mme Hakima El Haïté, membre du Bureau politique du part, Mme Fatima-Zahra Sentissi, membre du Bureau politique du parti, Mme Sakina Lahmouche, députée parlementaire harakie, et M. Nabil Adil, membre du Conseil national du parti, et une délégation de l’ambassade britannique au Maroc, composée de Mme Rebecca White, Mme Kiki Panayi et Mme Soumaya Alimam.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la coopération bilatérale, en particulier suite à la récente visite du ministre britannique des Affaires étrangères au Maroc, a porté sur un échange des points de vue autour du contexte politique, social et économique du Maroc et les perspectives du partenariat maroco-britannique.

Cette rencontre a été marquée notamment par la discussion des questions relatives à la gouvernance, à l’éducation, à la jeunesse, aux femmes, aux changements climatiques, aux investissements et à l’immigration, ainsi qu’à l’instauration d’une coopération durable fondée sur le dialogue et la confiance.

A cette occasion, la délégation britannique a souligné son engagement à veiller à la mise en œuvre de toutes les conventions en vigueur et au renforcement des futurs domaines de coopération, exprimant un vif intérêt pour la compréhension des dynamiques politiques, sociales et économiques qui animent le Maroc, notamment en perspective des élections de 2026.

En outre, la délégation britannique a également présenté des éléments de la nouvelle stratégie du Royaume-Uni pour l’Afrique, axée sur l’éducation, le changement climatique et les investissements post-Brexit. Elle a exprimé un intérêt particulier pour l’élargissement des relations commerciales avec le Maroc et le soutien aux projets de développement de la langue anglaise, à travers notamment le financement de la formation d’enseignants d’anglais dans le Royaume.
Par ailleurs, la partie britannique a également exprimé son intérêt pour l’expérience marocaine en matière de sécurité, en particulier dans la région du Sahel, et pour les efforts déployés par le Maroc pour élargir son influence économique en Afrique par le biais des investissements.

En réponse aux questions de la délégation de l’ambassade britannique, les dirigeants politiques et les cadres harakis ont mis en lumière le parcours du parti, rappelant qu’il a été pionnier dans la défense des libertés individuelles et collectives au Maroc depuis 1958. Ils ont également rappelé son rôle en matière de défense du monde rural et de la décentralisation, faisant partie aujourd’hui des politiques nationales adoptées. Ils ont souligné, en outre, que le parti incarne l’esprit d’un Maroc diversifié et ouvert, un parti d’opportunités, de la jeunesse et des femmes.

Par ailleurs, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de bâtir une relation durable fondée sur la confiance, le partage d’expériences et la promotion des échanges économiques et culturels.

Leave a comment