Le parti du Mouvement Populaire tiendra, le samedi 05 juillet 2025 à Safi, la 5ème session de son Conseil national et ce, sous le thème « Le Mouvement Populaire est l’original et l’alternative ».
Cette session, qui sera organisée au Club Kahrama à Safi, s’inscrit dans le contexte de la dynamique sans précédent que connait le Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire, sous la conduite du Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine ; une dynamiqué incarnée par un esprit collectif renouvelé et une volonté sincère de reconstruire le parti sur des bases modernes et responsables.
En effet, les sessions du Conseil national du parti constituent désormais des échéances politiques qualitatives, qui transcendent leur caractère organisationnel pour être des espaces de réflexion, d’évaluation et de production politique sérieuse.
De Dakhla à Salé, puis à Ifrane, le parti a réaffirmé qu’il ne se satisfait pas des slogans, mais joint les actes aux paroles et traduit son cadre référentiel national en des positions claires à travers son interaction sincère envers les causes de la nation et les questions qui préoccupent les citoyens.
Le Conseil national du parti constitue désormais également une plateforme pour exposer et examiner les grandes questions et un espace d’évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’équité territoriale, de la protection sociale et de l’identité nationale toutes composantes confondues, notamment sa composante amazighe.
Lors de la session de Dakhla, organisée sous le thème « De la marche de la loyauté à la marche du développement », l’accent a été mis sur l’adhésion forte dans la défense de la cause nationale, tout en soulignant l’importance du renforcement de la régionalisation avancée, notamment dans les Provinces du Sud, et de l’activation des organisations parallèles, telles que l’Organisation des Femmes Harakies, l’organisation de la Jeunesse Harakie et l’Alliance harakie des Marocains résidant à l’étranger.
La session de Salé, organisée sous le thème « Tous en faveur d’un nouvel horizon haraki », a été couronnée par l’émission de recommandations reflétant une profonde prise de conscience des défis sociaux, à savoir notamment l’appel à la réhabilitation de l’école publique et à la promotion de l’enseignement en milieu rural, tout en focalisant sur le renforcement des mécanismes de protection sociale et l’élargissement des opportunités d’accès à un logement décent. Cette session a également été marquée par l’adoption d’une feuille de route organisationnelle et la restructuration de plusieurs comités centraux.
La session d’Ifrane, organisée sous le thème « Des partenaires de la société, des partenaires au service de la nation », a mis en évidence la clarté et la solidité du discours politique. En effet, les politiques gouvernementales ont fait l’objet d’une évaluation objective ayant couvert des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation et l’économie. Le parti a exprimé sans équivoque sa position en faveur de la promotion de la langue amazighe en tant que composante authentique de l’identité nationale, tout en soulignant l’indépendance de la décision partisane et l’unité organisationnelle des rangs face à toutes tentatives de perturbation.
Ces sessions ont posé les jalons d’une véritable transformation au sein du parti, grâce à un discours politique responsable et à une vision organisationnelle issue du terrain et répondant aux attentes des citoyens avec engagement et détermination. Le Conseil national du parti, sous la conduite du Secrétaire général du parti, et devenu le cerveau collectif du parti et son cœur battant, grâce à une stratégie d’ouverture qui privilégie l’écoute, l’encadrement et l’action au sein de la société et jette les bases d’un nouveau processus politique, réaliste et responsable, fondé sur la traduction de la vision du parti des réformes économiques, sociales et politiques à travers « L’Alternative Harakie », que le parti œuvre à présenter comme une nouvelle perspective pour les citoyens en quête d’une représentation politique reflétant leurs attentes.
Ci-après le programme de la 5ème session du Conseil national du parti :