MP/ Rabat
L’organisation de la Jeunesse Harakie dans la Province de Chtouka Aït Baha a organisé son congrès fondateur le samedi 19 juillet 2025 au complexe Abraj Antour 2, dans la commune de Sidi Bibi et ce, sous le thème : « La jeunesse harakie, une force de proposition ».
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique organisationnelle que connait le parti du Mouvement Populaire, a enregistré la participation du Coordinateur régional du parti du Mouvement Populaire, M. Abderrahim Nafissou, du Coordinateur provincial du parti, M. Aâmar Aârab, ainsi que de plusieurs militants et militantes haraki et représentants des organisations parallèles. Ce Congrès a constitué ainsi une importante étape organisationnelle ayant permis de renouveler les structures et de renforcer la présence des jeunes au cœur de l’action politique sérieux.

Intervenant à cette occasion, les participants ont été unanimes à souligner l’importance d’impliquer les jeunes dans la gestion des affaires publiques et de leur permettre d’exprimer leurs aspirations via les canaux démocratiques et institutionnels, conformément avec les orientations du parti visant à renouveler les élites et à insuffler un souffle nouveau dans les organisations du parti aux niveaux local et régional.
Les intervenants ont également considéré que ce congrès est une occasion de réaffirmer l’engagement des jeunes harakis de mener un travail sérieux et responsable, et de contribuer à la formulation et à la présentation de propositions concrètes relatives aux questions vitales qui concernent la province, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, des infrastructures et de la justice territoriale.

Les travaux du congrès se sont articulés autour d’une séance d’ouverture officielle ponctuée par des discours politiques et organisationnels, suivie de débats élargis encadrés par plusieurs dirigeants locaux et provinciaux. Les travaux de ce congrès ont été couronnés par l’élection d’un comité préparatoire chargé de superviser le parachèvement de la structure organisationnelle de la Jeunesse Harakie dans la province de Chtouka Aït Baha lors de la prochaine étape.
Ce congrès fondateur s’inscrit dans un contexte marqué par la réorganisation interne du parti du Mouvement Populaire en prévision des prochains échéances politiques et de développement et ce, dans l’objectif de renforcer l’implication des jeunes en tant que force de proposition dans le paysage partisan.