Saliha Boujraf
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a appelé, le samedi 12 avril 2025, les femmes harakies à unir leurs rangs, à agir dans le cadre de la convergence des réflexions et des initiatives et à trouver des formes nouvelles et innovantes d’action, affirmant que « l’action collective dans un esprit d’équipe est essentielle, car une main ne peut pas applaudir ».
Dans une allocution d’orientation lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies, organisée sous le thème : « Les femmes harakies : partenariat et leadership au service de l’alternative harakie », M. Ouzzine a attiré l’attention des femmes harakies sur le fait que la bataille n’est pas aisée face à l’hégémonisme, à la prédation et à l’illogisme, affirmant, à cet égard, « c’est notre bataille, mais ce qui est exigé de vous en tant qu’organisation parallèle des femmes et à l’instar des autres organisations et alliances du parti, c’est de nous aider et de nous accompagner ».
M. Ouzzine s’est adressé aux femmes harakies en ajoutant « vous avez certainement noté que notre présence en tant que parti n’a connu ni de période de trêve ni de repos du guerrier. C’est notre responsabilité nationale avant d’être une responsabilité partisane, car nous sommes un parti des positions constantes, et non un parti des positionnements éphémères ».
M. Ouzzine a exhorté les femmes harakies à transcender les polémiques marginales et la discussion des personnes plutôt que des idées et des programmes.
M. Ouzzine a poursuivi « croyez-moi, comme l’a dit le savant Abdellah Al Boukhari : quiconque vous rapporte des informations sur d’autres personnes, colporte également vos informations aux autres. Et comme l’a dit Abou Al-Atahiya : Quiconque fait du médisant une source d’information périra. Celui qui vous rapporte le mal est comme celui qui vous veut du mal ».
M. Ouzzine a souligné sa détermination à rompre avec cette culture qui a détruit le parti et freiné son progrès, appelant les femmes harakies à faire preuve d’énergie positive, d’esprit d’appartenance à l’idéologie harakie et de solidarité et de sérieux.
Par ailleurs, M. Ouzzine a rappelé aux participantes la nécessité de rompre définitivement avec la logique des complaisances et des conciliations et du « laisser-aller », car le contexte général exige du sérieux et rien que du sérieux pour se positionner et faire ses preuves, indiquant que l’orientation organisationnelle du parti depuis son dernier, fondée sur l’innovation de formes et de formules qui sont réceptives de toutes les potentialités et compétences, n’a nullement consisté à meubler et répartir des postes de premier rang, mais plutôt une option qui vise à réaliser la rentabilité, à enrichir l’alternative harakie et à la traduire sur le terrain à travers le renforcement de l’organisation et de la communication directe avec les citoyens et citoyennes dans toutes les régions.
Mme Assali appelle à la poursuite du militantisme
Pour sa part, Mme Halima Assali, Présidente fondatrice de l’Organisation des Femmes Harakies et membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a appelé à la poursuite du militantisme pour décrocher une place juste et méritée dans tous les volets de la société.
Mme Assali a indiqué que le choix du thème de cette session : « Les femmes harakies : partenariat et leadership au service de l’alternative harakie » n’était pas arbitraire, mais traduit plutôt ce qu’exige la l’étape actuelle en termes de disposition à consentir tous les efforts possibles pour réaliser cet objectif, notant que la question de la femme n’est pas secondaire, mais plutôt stratégique, car la femme est un partenaire essentiel dans la vie publique et il faut reconnaître que la femme a prouvé son mérité et sa distinction dans tous les postes, voire fait preuve d’une présence influente et apporte une contribution qualitative, étant un acteur clé dans la réalisation du développement.
Mme Nouri appelle à la mobilisation pour instaurer l’alternative harakie
Dans le même contexte, Mme Imane Nouri, Présidente du Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies, a appelé les militantes harakies à la mobilisation générale pour concrétiser leur présence, contribuer à l’instauration de l’alternative harakie et défendre les questions qui les préoccupent en tant que femmes, tout en œuvrant à la formulation de positions concernant les questions nationales, soulignant que les femmes harakies jouissent de la compétence et de l’audace qui les habilitent à le faire.
Il est à noter que la deuxième session ordinaire du Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies a été marquée par la présentation des rapports moral et financier de l’Organisation, qui ont été présentés par Mme Khadija El Gour, Présidente de l’Organisation, en plus de la présentation et de la discussion du projet de règlement intérieur présenté par Mme Samira Achiche, Présidente du Comité d’organisation.
Par ailleurs, il a été procédé à la formation des commissions thématiques permanentes, à savoir la Commission de contrôle des finances de l’Organisation, présidée par Mme Ouafae El Kabbaj, la Commission de la diplomatie parallèle et des Marocains du monde présidée par Mme Assia Bouzekri, la Commission des politiques publiques présidée par Mme Hanane Bourekba, la Commission de l’information et de la communication présidée par Mme Ibtissam Belmkaddem et la Commission d’arbitrage et d’éthique présidée par Mme Fadoua Mohsine Al Hayani.