Réunion de le Comité régional d’accompagnement et du suivi du programme de financement « Intilaka » de Fès : Laenser exprime la volonté du Conseil régional de contribuer à ce chantier
Zineb Abou-Abdellah:
Le Comité régional d’accompagnement et du suivi du programme intégré de financement et d’appui aux entreprises”Intilaka” a tenu, mercredi à Fès, une réunion consacrée à la présentation du bilan d’étape du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès.
Intervenant lors de cette réunion, à laquelle ont pris part le Wali de la Région Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd Zniber, les Gouverneurs des Provinces et Préfectures relevant de la Région et les représentants des institutions concernées, M.Mohand Laenser, Président du Conseil régional de Fès-Meknès a affirmé que cette réunion intervient à une étape importante.
Rappelant que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent 96% du tissu économique au niveau de la Région, M. Laenser a souligné la nécessité de focaliser les efforts sur l’accompagnement de ces unités.
Par ailleurs, M. Laenser a exprimé la disponibilité du Conseil régional à contribuer à ce chantier, indiquant que le Conseil régional se penche actuellement sur l’examen d’une stratégie de sortie de cette crise marquée par les répercussions de la pandémie « Covid-19 ».
Il convient de noter que cette réunion a également été l’occasion d’évaluer la performance du mécanisme d’accompagnement qui a été mis en place, de présenter les mesures de simplification des procédures d’accès au financement, d’exposer le diagnostic établi par les partenaires du programme« Intilak » et de renforcer la coordination et le suivi des activités des entreprises au niveau dela Région.
Cette réunion a été marqué par la présentation par le Directeur général du CRI de Fès-Meknès, M. Yassine Tazi, d’un exposé sur les axes du programme, les offres d’accompagnement mises en place par les différents acteurs régionaux et les principaux indicateurs de suivi de la période s’étalant du 03 mars au 10 juin 2020.
Tazi a précisé que l’objectif du Comité régional est de renforcer les mécanismes d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à travers la création d’un réseau d’experts chargés d’apporter une assistance technique aux porteurs de projets.
Il est à noter que le programme intégré de financement et d’appui aux entreprises a été lancé en application des Hautes Orientations Royales portant sur la facilitation des procédures d’accès des entreprises au financement, contenuesdans le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VIà l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire le 11 octobre dernier.
Le programme comprend trois axes qui concernent le financement de l’activité entrepreneuriale, la coordination des opérations d’appui, l’accompagnement au niveau de la Région et l’inclusion financière de la population rurale.
Le programme, qui a mobilisé une enveloppe financière de 8 milliards de DHs’étant sur les trois prochaines années, comprend un arsenal de mesures importantes au profit des secteurs ciblés, dont notamment le plafonnement des taux d’intérêt à 2% en milieu urbain et à 1,75%au niveau du monde rural, l’abandon de toutes sortes de garantiesà l’exception de celles liées au projet, la simplification des procédures de traitement des demandes de financement et l’adoption de taux d’intérêt préférentiels de 0,1% pour les primes d’assurance en cas de décès oud’invalidité.