Région Fès-Meknès : Aménagement en cours de zones industrielles sur 130 Ha
Saliha Boujraf
Plusieurs zones industrielles sont en cours de réaménagement et de développement sur une superficie de 130 hectares au niveau de la Région Fès-Meknès, où la plupart des parcs industriels sont quasi-saturés et peu structurés.
Ces zones sont principalement destinées aux industries domestiques et peuvent être complémentaires avec la Zone d’accélération industrielle (ZAI)d’Aïn Cheggag, selon une étude consacrée au positionnement de cette zone, dont les travaux d’aménagement ont été lancés récemment dans la Province de Séfrou.
Il s’agit du développement et du réaménagement de la zone industrielle Cotef (15 Ha) à Sidi Brahim, du parc industriel AïnCheggagsur une superficie de 81 Ha dont 50 ha dédiés aux industries du cuir (50 Ha)et 31 Ha à des activités diverses et de la zone industrielle de Fès-Saïss qui est en cours d’étude. L’étude fait également état de la création prochainement de petites zones industrielles, notamment à Taounate et Taza.
Selon ce document, la Région Fès-Meknès, qui dispose d’atouts stratégiques sur les plans socio-économiques, est appelée à relever plusieurs défis majeurs dans le but d’améliorer sa compétitivité et diversifier son industrie, portant notamment sur la mise en place d’incitations fiscales et financières, la réhabilitation des infrastructures et le déploiement d’efforts soutenus en matière de commercialisation et de marketing.
Réalisée pour le compte du Conseil de la Région Fès-Meknès, l’étude a souligné, par ailleurs, que quatre secteurs d’activité contribuent à hauteur de 80% des emplois générés par l’industrie au niveau de la Région Fès-Meknès.
L’étude a précisé, dans ce sens, qu’il s’agit des secteurs du textile-cuir (36%), de l’automobile (15,7%), de l’agroalimentaire (13%) et de l’offshoring (15,2%).