Activités du parti

Préparatifs du 5ème Congrès national de l’Organisation des Femmes Harakies :

Réunions des commissions émanant du Comité préparatoire en vue de parachever les structures et déterminer le mode de fonctionnement

Aliae Riffi

Les travaux des réunion des commissions issues Comité préparatoire du 5ème Congrès national de l’Organisation des Femmes Harakies ont débuté, samedi dernier au siège central du parti du Mouvement Populaire à Rabat, sous la supervision de la dirigeante harakie, Mme Halima Assali, fondatrice de la branche des femmes harakies et membre du Bureau politique du parti, avec Mme Fatima-Zahra Sentissi, membre du Bureau politique du parti, et sous la conduite de Dr. Fatima Mazi, présidente du Comité préparatoire.

Mme Lemkadam ouvre les travaux de la réunion de la Commission de l’information et de la communication

Ainsi, la Commission de l’information et de la communication, présidée par Mme Ibtissam Lemkadam, a ouvert les travaux de sa réunion, en présence de la présidente du Comité préparatoire, par l’élection de Mme Hanane Bourekba, rapporteuse de la commission, et de sa suppléante Mme Khadija Sellali.

Les discussions engagées par les participants à cette réunion ont été axées sur la recherche du slogan du Congrès, ayant convenu à cet égard que ce slogan devait être en harmonie avec la nouvelle dynamique que connaît le parti sous la nouvelle direction du Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, ainsi qu’avec les exigences de l’étape actuelle.

Les membres de la commission ont convenu à l’unanimité que le contenu du slogan devrait focaliser sur sur “l’engagement, la responsabilité et l’avenir”.

Au terme de la réunion de cette commission, il a été convenu de parachever les travaux de la commission samedi prochain.

La Commission de la logistique : Mme Al Amrani présente les attributions de la commission et son mode de fonctionnement

Dans le même contexte, les travaux de la réunion de la Commission de la logistique, présidée par Mme Bouchra Al Amrani, ont démarré, en présence de la présidente du Comité préparatoire, par le parachèvement de la structuration de la Commission à travers l’élection de Mme Najat Zaoui comme rapporteuse de la Commission et de sa suppléante Mme Samira Hachiche, ainsi que la discussion du programme d’action.

A cet égard, Mme Al Amrani a présenté les attributions de la Commission et son mode de fonctionnement, sachant que les participantes à cette réunion ont convenu de définir la plateforme et le programme d’action lors de la prochaine réunion.

La Commission des statuts et règlements : Mme Nouri souligne la renaissance qualitative des militantes harakies pour accompagner le dynamisme marquant les questions féminines

Par la suite, les travaux de la réunion de la Commission des statuts et règlements ont été ouverts par une allocution de Mme Imane Nouri, présidente de la Commission, qui a remercié les militantes harakies participantes qui ont répondu à l’appel de leur association en vue d’assurer le succès de leur 5ème Congrès national, notant que cette échéance intervient dans un contexte particulier empreint d’une prise de conscience collective des militantes harakies et de leur forte volonté et grande ambition de réaliser une renaissance qualitative en vue de s’engager dans une nouvelle étape, ainsi que dans un contexte national, régional et international marqué par des enjeux stratégiques sans précédent qui requièrent que nous soyons au rendez-vous.

Mme Nouri a également évoqué la forte dynamique qui marque les questions ayant trait à la préservation de la dignité des femmes et à la promotion de leurs droits fondamentaux, soulignant la prise de conscience des femmes harakies de cet aspect.

D’autre part, Mme Nouri a présenté les objectifs de la Commission, à savoir le développement d’une nouvelle vision qui soit en phase avec l’étape actuelle et la définition des mécanismes d’action.

Par ailleurs, Mme Bahia Karim a été élue rapporteuse de la Commission, ainsi que sa suppléante Mme Naïma Hardoul.

La Commission d’accréditation des congressistes : Mme Mohsine exhorte à travailler dans une atmosphère fraternelle

En outre, les travaux de la réunion de la Commission d’accréditation des congressistes, présidée par Mme Fadoua Mohsine Al Hayani, et marquée par la présence de la leader harakie Mme Halima Assali et de la présidente du Comité préparatoire, ont démarré par une allocution de bienvenue de la présidente de la Commission, où elle a exprimé son souhait que les travaux de cette commission se déroulent dans une atmosphère fraternelle et ce, dans le respect des orientations de la fondatrice de la branche des femmes harakies et de sa présidente d’honneur, et sous l’égide du Comité préparatoire du Congrès nationale.

Ainsi, et dans une atmosphère consensuelle, Mme Soria Al Horma a été élue comme rapporteuse de la Commission, ainsi que Mme Maria Yaâcoub comme suppléante.

Les discussions des participantes ont porté sur plusieurs axes et visions ayant principalement concerné la méthodologie à suivre pour accréditer les congressistes. Dans ce sens, il a été proposé de prévoir un millier de congressistes représentant les différentes régions du Royaume, sur la base de la répartition de ce nombre selon des critères précis, à savoir notamment les résultats des dernières élections, tout en consacrant un « quota » aux députés et conseillers parlementaires pour désigner des congressistes, et en tenant compte également des provinces structurées. S’agissant des provinces non-structurées, il sera fait recours à la présidente de l’Organisation des Femmes Harakies, en coordination avec le coordinateur provincial du parti, pour déterminer les congressistes. En cas de problème, il sera fait recours au Comité préparatoire, sous la supervision de la fondatrice de l’Organisation des Femmes Harakies, Mme Halima Assali. Il a été proposé aussi de consacrer un « quota » pour assurer la représentativité des Marocains du monde et des cadres du parti.

Mme Assali recommande aux militantes harakies d’édifier une organisation féminine qui incarne leurs compétences

Dans une allocution d’orientation, Mme Halima Assali a recommandé aux militantes harakies de travailler dans une atmosphère fraternelle de manière à assurer la reconstruction d’une organisation féminine forte qui révèle leurs potentialités et incarne leurs compétences et leurs fortes ferveurs, saluant l’intensification de leur enthousiasme et de leur sens de responsabilité pour la préparation d’un congrès qui devrait engendrer une élite féminine capable de traduire les aspirations des femmes harakies, en particulier, où qu’elles se trouvent, que ce soit dans les zones rurales et montagneuses ou dans les villes, et des femmes marocaines, en général.

Mme Sentissi met l’accent sur l’importance de la coopération pour traduire les aspirations des femmes harakies

Pour sa part, Mme Fatima-Zahra Sentissi a mis l’accent sur l’importance de la coopération et de l’engagement, affirmant, à cet égard, « certes, l’action de l’Organisation des Femmes Harakies, en tant que bras du parti, est ‘‘complémentaire’’, mais cette action est essentielle, car cette organisation porte la voix des femmes harakies, en particulier, et des femmes marocaines, en général », et rappelant la lourde responsabilité qui incombe aux militantes harakies pour assurer le succès de cette échéance organisationnelle.

Dr. Mazi se félicité de l’ambiance positive

Pour sa part, Dr. Mazi s’est félicitée de l’atmosphère positive qui a marqué le démarrage des travaux des Commissions issues du Comité préparatoire et les interventions des participantes, appelant toutes les militantes harakies à s’engager à œuvrer pour assurer le succès escompté du 5ème Congrès national de l’Organisation des Femmes Harakies.

Dr. Mazi a réaffirmé l’ouverture du Comité préparatoire sur les contributions de l’ensemble des militantes harakies à travers le Royaume en vue d’assurer le succès de leur congrès national.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page