Pour surmonter la crise récurrente : M. Sbaîi souligne la nécessité d’élaborer une stratégie qui soit adaptée avec les dimensions de développement du secteur du transport
Saliha Boujraf
M. Mbarek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a souligné la nécessité pour le système de transport du Royaume d’élaborer une vision stratégique qui tienne compte des dimensions de développement, de développer la gouvernance de ce système et de mettre un terme à la tergiversation dans la prise de décision.
Commentant la réponse du ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil, à une question orale sur « les problèmes du transport avant et après l’Aïd Al-Adha, posée par le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, hier mardi lors de la séance des questions orales, M. Sbaîi a souligné que la crise récurrente du transport met à nu, de manière concrète, la situation pitoyable dans laquelle patauge ce secteur.
M. Sbaîi a affirmé, à cet égard, qu’« à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, et outre l’échec des mesures gouvernementales à assurer un cheptel destiné au sacrifice à des prix qui soient à la portée du pouvoir d’achat des citoyens qui s’est effondré à cause de la flambée des prix de tous les produits, les citoyens et les citoyennes ont souffert des problèmes du transport en raison de la flambée des prix des billets et de la faiblesse de la flotte, ce qui a engendré des scènes navrantes, telles que le déplacement de nombreux citoyens et familles en empruntant des moyens de transport informels. La cruauté de ces scènes a atteint son paroxysme avec le déplacement de certains d’entre eux sur des motos ».
Par ailleurs, M. Sbaîi a critiqué le manque d’efficacité de la politique gouvernementale dans ce domaine essentiel, s’interrogeant sur l’impact tant promis par le gouvernement du soutien octroyé aux transporteurs professionnels qui s’est élevé à des milliards de DH sur la réduction des prix, ainsi que sur la stratégie du gouvernement pour développer le transport aérien domestique et le rendre accessible à tous les Marocains et à des prix appropriés.
D’autre part, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers s’est interrogé sur les mesures prises par le gouvernement en faveur des Marocains du monde qui font face à la cherté des billets des transports aérien, maritime et terrestre alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre leur mère patrie.
Dans ce sens, M. Sbaîi a évoqué la problématique de la non-connectivité des aéroports du Royaume aux chemins de fer, précisant qu’à l’exception de l’aéroport Mohammed V de Casablanca aucune mesure n’a été prise pour étendre les chemins de fer à d’autres régions et provinces.
M. Sbaîi s’est également interrogé sur les raisons de la non-tenue d’une réunion avec les directeurs concernés, régionaux et provinciaux, ainsi qu’avec les représentants des professionnels et des collectivités territoriales, pour discuter des problèmes du secteur et mettre en œuvre les dispositions de la loi organique relative aux Régions qui stipule que le transport entre les communes et l’élaboration de plans régionaux de transport sont parmi les compétences propres des Conseils des Régions, notant que ces compétences sont toujours monopolisées par le Ministère du Transport et de la Logistique qui refuse de les céder.
M. Sbaîi n’a pas manqué d’interpellé le ministre Abdeljalil sur les raisons du non-traitement des demandes de prolongement des lignes et de modification des horaires de départ des bus, notamment vers les régions du Sud et du Sud-Est, malgré les réunions périodiques tenues par la commission nationale.