Moubdiî souligne que le succès de la mise en œuvredu chantier de la généralisationde la protection sociale est tributairede la mise à niveau du système de santé et de la réalisation de l’équitéterritoriale
El Otmani présente le plan opérationnel global qui sera adopté pour la mise en œuvre de cette réforme
Saliha Boujraf:
Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le succès de la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale au Maroc est tributaire du développant et de la mise à niveau du système de santé et de la garantie de l’équité territoriale et de l’égalité des chances entre tous les Marocains, qu’ils soient dans les villes, les villages ou les montagnes.
Commentant la réponse du Chef du gouvernement, M.Saâd Dine El Otmani, lors de la séance mensuelle de politique générale organisée hier lundi à la Chambre des Représentants sur le thème « les mesures gouvernementales pour activer le chantier de la généralisation de la protection sociale », M. Moubdiî a estimé que la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) de base et la garantie du bénéfice du même panier de soins, constituent un préalable nécessaire pour réaliser la justice sociale.
Moubdiî a souligné, en revanche, que la protection sociale est un concept large lié au développement durable, à l’équité territoriale,à la promotion des zones rurales, montagneuses, enclavées et frontalières, en à la réduction des taux de pauvreté et de vulnérabilité, à la facilitation de l’accès aux services de base, à l’encouragement et à l’incitation des investissements pour couvrir toutes les régions du Maroc et à l’encouragement des différents initiatives.
Par ailleurs, M. Moubdiî a critiqué le système de santé actuel, qui se caractérise par le faible taux d’encadrement médical, l’important déficit en ressources humaines et leur répartition territoriale inéquitable, s’interrogeant sur l’approche que compte adopter le gouvernement pour assurer la couverture de toutes les régions du Maroc par des ressources humaines dans le domaine de la santé, y compris étrangères, auxquelles le gouvernement compte ouvrir la porte pour investir dans le secteur de la santé.
S’adressant au Chef du gouvernement, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a poursuivi« ne considérez-vous pas que cette couverture nécessite l’implication du gouvernement dans l’augmentation des ressources humaines dans le domaine de la santé à travers le mécanisme de recrutement régional ? ».
Par la suite,M. Moubdiî a souligné que l’enjeu consiste à respecter les délais de mise en œuvre et à pallier lesdifférents carences, écueils et dysfonctionnements structurels, mettant l’accent sur la nécessité de mettre à niveaule système de santé à travers la mobilisationdes financements nécessaires, la promotion de la bonne gouvernance, la simplificationdes procédures, la garantiede la cohérence et de la convergencedes programmes liés à la protection sociale, ainsi que la réforme des régimes de retraite et la garantiede leur pérennité. Il a appelé, dans ce sens, à la création d’un pôle privé intégré qui comprend la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse interprofessionnelle marocainede retraite (CIMR).
De son côté, M. El Otmani a présenté les différentes mesures prises par le gouvernement pour assurer la mise en œuvre progressivement du chantier de la généralisation de la protection sociale au cours des cinq prochaines années au profit de tous les Marocains.
Par ailleurs, M. El Otmani a présenté le plan d’action global à adopter pour mettre en œuvre cette réforme, qui comprend le calendrier, le cadre juridique et les options de financement, ainsi que les mécanismes de gouvernance approuvés, rappelant les quatre grands axes de ce chantier, à savoir la généralisation de l’assurance maladie obligatoire au profit de 22 millions bénéficiaires supplémentaires, la généralisation des allocations familiales au profit de près de 7 millions enfants en âge de scolarité, l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite pour inclure près de 5 millions de citoyens qui exercent un emploi mais ne bénéficient pas d’une pension, ainsi que la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi pour inclure toute personne exerçant un emploi stable.
El Otmani a souligné que parmi les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre de ce chantier figurent la réforme profonde du système national de santé, qu’il s’agisse de la gestion des ressources humaines dans le domaine de la santé, de l’instauration d’une gouvernance du système de santé ou de la mise à niveau de l’offre de santé, ainsi que le développement de l’action sociale et la réforme des établissements de protection sociale.