Moubdiî appelle à la mise en œuvre d’un programme d’urgence pour l’aménagement des zones frontalières du Maroc et à la tenue d’une session conjointe du Parlement à Dakhla devant être couronnée par une visite à El Guerguerat
El Otmani : Les Provinces du Sud ont connu une renaissance globale et les séparatistes se sont isolés du monde
Saliha Boujraf:
Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le gouvernement à traduire le consensus national autour de l’Initiative Royale sage et perspicace, qui a permis de dégager le passage d’El Guerguerat, à travers la tenue d’une session conjointe des deux chambres du Parlement dans la ville de Dakhla et à couronner cette session par une visite sur le terrain au passage d’El Guerguerat.
Commentant l’intervention du Chef du gouvernement, M. SaâdDine El Otmani, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des Représentants, tenue hier lundi sous le thème « Les programmes de développement dans les Provinces du Sud », M. Moubdiî a affirmé « nous vous appelons à traduire ce consensus national à travers la tenued’une session conjointe des deux chambres du Parlement dans la ville de Dakhla et à la couronner par une visite de terrain au passage d’ElGuergueratpour adresser un message à qui de droit. En effet, les Marocains sont unis, inébranlables, soudés et mobilisés dans un seul rang pour défendre chaque grain de sable de notre cher Sahara jusqu’à la fin du monde. Nous sommes fiers d’être issus du sol de cette fière nation, dont la cohésionse renforce en période d’adversité et de crise ».
Moubdiîs’est dit fier de la décision ferme et sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, concernant l’opération pacifiquemenée au niveau du poste-frontière d’El Guerguerat.
Par ailleurs, M. Moubdiî a appelé le Chef du gouvernement à la mise en œuvre d’un programme d’urgence d’aménagement de la zone d’ElGuerguerat et de toutes les zones frontalières du Royaume et ce, dans le cadre global de la mise en œuvre du programme de développement des Provinces du Sud.
Moubdiî a affirmé, à cet égard, « nous sommes fiers des réalisations accomplies dans le cadre de ce programme et nous aspirons à l’accélération du rythme de sa mise en œuvre et ce, à l’instar de ce qui se fait dans les autres régions du Royaume, à la lumière de la régionalisation avancée et dans le cadre de l’unité de la patrie et du territoire.
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a conclu son intervention en affirmant « nous avons à notre actif l’aménagement, la construction et le développement, et nos adversaires ont à leur actif leurs victoires chimériques, fausses et trompeuses sur les sites Facebook. A eux tous, nous disons : la caravane avance, et elle ne s’arrêtera certainement pas … que cela leur plaise ou non ».
Pour sa part, le Chef du gouvernement a souligné, dans son intervention, que les Provinces du Sud marocaines ont connu, depuis leur retour à la mère patrie, un élan de développement global sur les plans économique et social, illustré en particulier par le développement remarquable des infrastructures et des services sociaux.
El Otmani a ajouté qu’il n’y a pas lieu de faire des comparaisons entre la situation des Provinces du Sud à l’époque de leur recouvrement et leur situation actuelle. De même, il n’y a pas lieu de faire des comparaisons entre leur situation actuelle et la situation désastreuse dans les camps de Tindouf.
Concernant la récente opération de sécurisation de la zone-tampon d’El Guerguarate, menée par les Forces Armées Royales, M. El Otmani a affirmé que les éléments séparatistes se sont isolés du reste du monde, indiquant que le Maroc, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a corrigé la situation au niveau de ce passage, et soulignant que cette intervention a permis de dégager totalement le passage et de mettre en place une ceinture de sécurité pour sécuriser la zone de façon définitive contre les manœuvres répétées des séparatistes.
Le Chef du gouvernement a considéré que « la sécurisation du passage d’El Guerguarat constitue, sans aucun doute, une étape importante dans l’histoire de la cause nationale, dans la mesure où elle a constitué un tournant qualitatif et stratégique sur le terrain. Ce qui adviendra après cette étape ne sera plus comme auparavant ».
Il est à signaler quele modèle de développement des Provinces du Sud (2016-2021), lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la commémoration de la victorieuse Marche Verte (2015), vise à développer ces provinces et à renforcer leur intégration avec le reste des provinces du Royaume et ce, à travers le renforcementdes infrastructures, la mise en placedes moyens de transport et de connectivité avec les autres régions du Royaume, l’incitation del’investissement privé, le soutiendes entreprises et desprojets de développement humain, ainsi que la valorisation des ressources naturelles et la protection du patrimoine immatériel et culturel de la zone.
Ce programme de développement comprend des contrats-programme pour la réalisation de plus de 700 projets, pour lesquels une enveloppe préliminaire globale de 77 milliards de DH a été allouée, avant d’être, par la suite, portée à 85 milliards de DH.
Ce programme de développement comprend également de grands projets structurants, notamment la voie expresse Tiznit-Dakhla sur 1.055 km (10 milliards de DH), le programme industriel “Phosboucraa” à Laâyoune(17,8 milliards de DH), ainsi que le port Dakhla Atlantique (10 milliards de DH).