Skip links

Mme Yassine interpelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale sur les circonstances du décès d’une femme enceinte et de son nourrisson à Zagora

Zineb Abou-Abdellah
Mme Fatima Yassine, députée parlementaire du parti du Mouvement Populaire, a adressé une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tahraoui, au sujet des circonstances du décès d’une femme enceinte et de son nourrisson à Zagora.

Dans sa question écrite, la membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a relaté les circonstances tragiques du décès d’une femme enceinte et de son nourrisson, survenu récemment dans la Province de Zagora après avoir subi une opération césarienne à l’hôpital de Zagora, indiquant que « le nourrisson est né suffocant, tandis que la mère avait souffert d’une hémorragie sévère après l’opération. Son transfert d’urgence vers l’hôpital provincial d’Ouarzazate n’avait pas réussi à lui sauver la vie. Elle a rendu son dernier soupir alors qu’elle était au bord de l’ambulance en route vers Ouarzazate et ce, en l’absence d’un médecin anesthésiste et réanimateur à l’hôpital de Zagora durant l’accouchement ».

Mme Yassine a souligné que cette douloureuse tragédie révèle l’ampleur du déficit structurel en ressources humaines, en équipements médicaux et en spécialités essentielles à l’hôpital de Zagora, que les résidents qualifient de « structure en béton sans âme », notamment au niveau des services de maternité et d’accouchement, de réanimation et d’anesthésie, des maladies cardiovasculaires et d’autres spécialités, ce qui met en danger la vie des citoyens, y compris les femmes enceintes et leurs fœtus. Elle a noté que cette tragédie illustre cruellement l’absence d’équité territoriale et sociale, ce qui nécessite de s’inspirer des Hautes Orientations Royales dans Son dernier Discours du Trône, dans lequel Sa Majesté le Roi a souligné qu’« il n’y a pas de place, aujourd’hui ou demain, pour un Maroc évoluant à deux vitesses ».

La députée parlementaire harakie a rappelé que cet incident douloureux a suscité l’indignation de la société civile et des organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que de la population, qui souffre lourdement pour accéder à son droit constitutionnel à la santé et à son droit naturel à la vie, notamment en raison du déficit de ressources humaines, d’équipements et de spécialités médicales.

Par ailleurs, Mme Yassine a souligné que cette tragédie exige l’ouverture d’une enquête urgente et impartiale sur les circonstances et les causes de cette tragédie, d’une part, et sur la gouvernance du secteur, les spécialités existantes et celles qui souffrent de déficit, ainsi que sur le personnel médical effectivement en activité et sur le personnel qui est rémunéré par les deniers publics sans être présent effectivement ni contribuer véritablement à la satisfaction des besoins de la population en matière de soins et de traitements médicaux.

A cet égard, la députée parlementaire harakie a interpellé le ministre Tahraoui au sujet des mesures d’urgence que le ministère de la Santé et de la Protection sociale entend prendre pour ouvrir une enquête, jeter la lumière sur les circonstances et déterminer les responsabilités.

Mme Yassine n’a pas manqué de soulever la question des mesures que prendra le ministère de tutelle pour développer et mettre à niveau le secteur de la santé au niveau la Province et pallier le déficit enregistré à l’hôpital de Zagora et ce, afin d’éviter que de telles tragédies se reproduisent dans la Province.

Leave a comment