Aliae Riffi
Mme Aziza Boujrida, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a plaidé en faveur de la communauté marocaine résidant à l’étanger, appelant le gouvernement à mettre en œuvre la Haute Sollicitude Royale dont bénéficient les Marocains du monde.
Commentant la réponse du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, à une question orale présentée par le Groupe haraki au sujet de l’approche gouvernementale en matière de traitement des questions des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants tenue le lundi 26 mai 2025, Mme Boujrida a affirmé que « le démarrage de l’opération ‘‘Marhaba’’ est imminent et nous voulons que les Marocains du monde, au lieu de perdre leur temps avec des papiers et entre les administrations, que vous leur faciliter la tâche en tant que gouvernement, afin qu’ils puissent profiter de leurs vacances dans la mère patrie ».
Il est à noter que l’opération ‘‘Marhaba 2025’’ devrait être lancée le 15 juin 2025 et se poursuivre jusqu’au 15 septembre 2025.
Par ailleurs, la députée parlementaire harakie a attiré l’attention du ministre Bourita sur les souffrances qu’endure la communauté marocaine au Cap, en Afrique du Sud, notamment en ce qui concerne les services consulaires défaillants, précisant que les citoyens réclament la création d’un consulat mobile, d’autant plus qu’ils sont confrontés à de réels problèmes.
Il convient de rappeler que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants n’a cessé de souligner l’intérêt qu’il accorde au renforcement de la contribution des Marocains du monde au développement économique du Royaume. Dans ce sens, le Groupe Haraki avait présenté une proposition de loi visant à créer l’Agence nationale d’appui aux investissements des Marocains du monde et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales qui mettent l’accent sur la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux investissements des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans leur pays d’origine et d’accroître leur contribution au volume des investissements nationaux privés, qui ne dépasse pas actuellement 10%.
Ladite proposition de loi vise ainsi à créer une agence nationale dédiée à apporter le soutien nécessaire aux investisseurs parmi les Marocains du monde, à travers l’encadrement, l’orientation, l’accompagnement et la résolution des difficultés qu’ils pourraient rencontrer, en plus de la promotion des opportunités d’investissement offertes au Maroc.