Skip links

Mme Amahroq : Les citoyens marocains vivent entre le marteau de la flambée des prix et l’enclume de l’absence de protection

Zineb Abou-Abdellah

Mme Zineb Amahroq, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a plaidé en faveur des citoyens marocains, qui vivent une situation désastreuse sous le « gouvernement des compétences », affirmant que les consommateurs ont subi d’innombrables préjudices inimaginables et vivent entre le marteau de la flambée des prix et l’enclume de l’absence de protection.

S’adressant au ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, Mme Amahroq a indiqué « nous ne pouvons que nous adresser à vous, dans le nouveau langage de la majorité, craignez Dieu dans vos relations avec les Marocains » ; lesquels sont las de l’absence de protection sociale. Elle a ajouté « on ne comprend plus rien. Chacun va de ses déclarations », faisant allusion aux déclarations contradictoires des différentes composantes du gouvernement à ce sujet.

Commentant la réponse du responsable gouvernemental à une question orale posée par le Groupe Haraki concernant les « modalités de contrôles adoptées pour la protection des consommateurs », lors de la séance de questions orales tenue le lundi 14 avril 2025 à la Chambre des Représentants, Mme Amahroq a affirmé « nous avons beau chercher la protection sociale dont vous parlez, mais nous n’en avons trouvé aucune trace dans la politique et la gestion du gouvernement ».

La députée parlementaire harakie a précisé qu’elle fait référence, à cet égard, à la protection dans son sens global, c’est-à-dire la protection contre la flambée des prix, la fraude, les intermédiaires, les spéculateurs, les monopoles et autres.

Par ailleurs, Mme Amahroq a appelé le ministre à prendre au moins une seule mesure pour protéger les consommateurs, affirmant, à cet égard, « lorsque les cours du pétrole baissent sur le marché international, au mois faites baisser les prix des carburants pour les Marocains ». Elle a appelé, en outre, à la mise en œuvre de l’article 4 de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, notant que le gouvernement doit intervenir lorsque les prix augmentent excessivement après consultation du Conseil de la Concurrence.

La députée parlementaire harakie a conclu son intervention en soulignant l’importance d’activer le contrôle, de lutter contre les « Fraqchiya » (voleurs de bétail) et de mener de larges campagnes de sensibilisation.

Leave a comment