Mme Amahroq appelle le gouvernement à généraliser la réutilisation des eaux usées à travers tout le Royaume

Zineb Abou-Abdellah
Mme Zineb Amahroq, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le gouvernement à généraliser la réutilisation des eaux usées à travers tout le Royaume, notamment pour l’arrosage des espaces verts et ce, afin de réduire la crise de la rareté des ressources hydriques, affirmant, à cet égard, que « la réutilisation des eaux usées est un programme national ambitieux que nous ne pouvons que saluer. Ses résultats sont palpables dans plusieurs villes, telles Rabat, Marrakech, Tétouan et Tanger. Au vu de la réussite de l’expérience dans certaines villes, nous aspirons à sa généralisation dans les autres villes et villages marocains ».
Commentant la réponse du ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, à une question sur « la stratégie de réutilisation des eaux usées », posée par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, hier lundi, lors de la séance des questions orales, Mme Amahroq a appelé à la généralisation du réseau d’assainissement liquide dans le monde rural afin de bénéficier des eaux usées traitées dans l’irrigation, et à permettre à toutes les villes du Royaume de disposer de stations de traitement des eaux usées.
Par ailleurs, la députée parlementaire harakie a souligné que les eaux usées constituent une ressource hydrique importante et que la loi sur l’eau n° 15.36 les a considérées comme faisant partie du domaine public hydrique, estimant que la stratégie de réutilisation des eaux usées traitées est une responsabilité partagée dont l’accélération de la généralisation demeure tributaire de la mobilisation par le gouvernement des fonds suffisants, d’autant plus que la réutilisation de ces eaux ne se limite pas à l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf, mais couvre également l’irrigation des terres agricoles, ainsi que leur réutilisation à des fins industrielles.
Il est à noter que l’intérêt du gouvernement pour la réutilisation des eaux usées a été dicté par les Hautes Orientations Royales après la crise de l’eau.
En effet, parmi les principales Hautes Orientations Royales, contenues dans Son Discours devant les membres des deux chambres du Parlement, figuraient la nécessité de lancer des programmes et des initiatives plus ambitieux et d’investir des innovations et des technologies modernes dans le domaine de l’économie de l’eau et de la réutilisation des eaux usées ».