14ème Congrès national

MM. Ouzzine et Zouini se disputent le poste de Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire

M. Sentissi dément qu’il y aurait une dualité dans la gestion entre le prochain Secrétaire général et le président du parti

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire, a annoncé, ce mardi à Rabat, les noms des candidats au poste de Secrétaire général du parti.

ll s’agit de M. Mohamed Ouzzine, député parlementaire, 4ème Vice-président de la Chambre des Représentants et membre du Bureau politique du parti, et M. Driss Zouini, membre du Bureau politique du parti.

Intervenant lors d’une conférence de presse consacré à jeter la lumière sur les préparatifs du 14ème Congrès national du parti, prévu de se tenir les 25 et 26 novembre courant au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, sous le thème « Loyauté au Maroc des institutions », M. Sentissi a salué le travail colossal mené par les commissions thématiques issues du Comité préparatoire, indiquant que tout le monde travaille dans une ambiance fraternelle et transparente pour assurer la réussite de cette fête harakie.

Par ailleurs, M. Sentissi a noté que le 14ème Congrès national du parti intervient dans une conjoncture délicate, surtout au vu des vagues de hausse des prix, des répercussions de l’épidémie, de la rareté des précipitations pluviales et de l’échec du gouvernement à mettre en place une stratégie qui préserverait le panier du citoyen modeste.

Soulignant que tous les militants et militantes harakis sont appelés à œuvrer pour assurer le succès de cette échéance organisationnelle, M. Sentissi a nié qu’il y aurait une quelconque dualité dans la gestion future du Secrétariat général, affirmant que « le parti du Mouvement Populaire disposait du poste de Président qui était occupé par le feu Mahjoubi Aherdane, que Dieu lui accorde Sa miséricorde ; un poste honorifique plus qu’un poste de gestion.

Il a rappelé, dans ce sens, que « M. Mohand Laenser avait exprimé son avis au sujet de ce poste, samedi dernier lors d’un quasi-mini congrès, tenu samedi dernier, lorsqu’il avait souligné son refus de gérer le Secrétariat général, tout en acceptant toute mission à caractère consultatif. Quant à la gestion des affaires du parti, elle relèvera des compétences du Secrétaire général et du Secrétariat général du parti ».

Concernant le dénommé « courant démocratique ou les amis sans frontières », M. Sentissi s’est interrogé sur leur position au sein des commissions, affirmant, à cet égard, « où étaient-ils durant les travaux des commissions. Certes, quelque chose les aurait motivés pour agir de la sorte, soit pour se positionner, soit qu’ils ont un problème avec quelqu’un au niveau de leur circonscription ou de leur province ».

Répondant à une question concernant les protestations d’un groupe de militants et militantes harakis au niveau de certaines provinces au prétexte qu’ils avaient été exclus de la participation au Congrès national, le Président du Comité préparatoire a souligné qu’« aucun militant ou militante haraki n’a été exclu, soulignant que des critères objectifs ont été adoptés et toutes les provinces ont interagi positivement avec cela et jusqu’à présent il n’y a aucun problème ».

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, Coordinateur de la Commission des statuts et règlements, a donné un bref aperçu idée de certains projets d’amendements au statut et au règlement intérieur du parti qui seront soumis à l’approbation du Congrès national, indiquant que ces projets d’amendements ont été dictés par la nécessité de pallier certains dysfonctionnements et de renforcer la démocratisation du parti et soulignant que le renforcement de la participation des femmes, des jeunes et des Marocains du monde est également visé par ces projets d’amendements.

Il convient de noter que le 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire, que le Comité d’organisation a décidé de dénommer la session du défunt « Mahjoubi Aherdane » en reconnaissance des services rendus au parti, sera marqué par la participation de 1.800 congressistes issus des différentes régions du Royaume.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page