Activités du secrétaire général

MM. Laenser et Sajid répondent à la question « Comment les partis politiques abordent-ils le changement climatique ? » lors d’un colloque international à Rabat

Zineb Abou-Abdellah

La ville de Rabat abritera, du 1er au 04 septembre 2022, un colloque international sur « L’environnement et l’avenir durable dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ».

Ce colloque international est organisé par le Réseau libéral Al Hurriya, en coopération avec la Fondation Friedrich Naumann (FNF), VVD International et SILC.

Ce colloque international sera entamé le jeudi 1er septembre 2022 par l’accueil de participants étrangers, alors que ses travaux démarreront vendredi matin avec les interventions de M. Mohamed El Rherras, Président du Réseau libéral Al Hurriya, ancien ministre et membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, du Dr. Hakima El Haïté, Présidente de l’organisation L’Internationale Libérale, de M. Sebastian Vagt, Directeur de la Fondation Friedrich Naumann à Rabat, et de M. Mutasim Mahadeen, coordinateur régional de projet « Moyen-Orient et Afrique du Nord » à la FNF.

Les travaux de ce colloque international aborderont également le thème « Comment les partis politiques abordent-ils le changement climatique ? », avec la participation de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, et de M. Mohamed Sajid, Secrétaire général du parti de l’Union Constitutionnelle.

Le colloque international sera l’occasion également d’aborder plusieurs questions liées au climat et à sa relation avec la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, notamment « Le marché de l’hydrogène vert au Maroc : opportunités et limites » et « Comment restructurer nos villes d’une manière écologiquement saine ? » et ce, avec la participation d’experts et de chercheurs marocains et internationaux dans le domaine de l’environnement.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des préparatifs par le Réseau libéral Al Hurriya (AHLN – Al Hurriya Liberal Network) de sa participation à la 27ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Charm El-Cheikh en Egypte en novembre prochain. Ce qui témoigne de la prise de conscience par les partis, les organisations et les acteurs libéraux dans la région de l’importance de participer fortement à cette session de la Conférence des Parties et de présenter des propositions réalistes concernant les défis environnementaux et climatiques auxquels fait face la région.

Il convient de noter que le Réseau libéral Al Hurriya est une organisation non gouvernementale qui regroupe des partis, des organisations et des acteurs libéraux dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il vise à promouvoir les valeurs universelles de liberté, de démocratie, de droits de l’Homme, d’égalité des chances et de primauté du droit et de la loi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page