M. Sentissi souligne que le Discours Royal à l’occasion de la célébration de la Marche verte a été porteur d’un message profond selon lequel le Maroc est inébranlable dans ses choix majeurs et déterminé à renforcer son unité nationale et territoriale constante et à jouer ses rôles de développement selon une perspective régionale et une dimension nationale et continentale

Saliha Boujraf
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le Discours Royal à l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche verte inaugure une phase de développement selon une perspective régionale et une dimension nationale et continentale.
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a affirmé, dans une déclaration exclusive, que « le Discours Royal, adressé hier dimanche par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son fidèle peuple, est porteur d’un message profond selon lequel le Maroc est inébranlable dans ses choix majeurs et déterminé à consolider son unité nationale et territoriale, constante et résolue, et à jouer ses rôles, non seulement sur le plan national, mais aussi au service des intérêts de l’Afrique, dont le Royaume du Maroc est au premier rang des défenseurs.
M. Sentissi a ajouté que le Discours de Sa Majesté le Roi a mis en exergue la dynamique économique impulsée dans le Sahara marocain, notamment en ce qui concerne les opportunités d’investissement offertes par l’ambitieux programme de développement des Provinces du Sud, dont la signature a été présidée par Sa Majesté le Roi à Laâyoune en novembre 2015 et à Dakhla en février 2016, rappelant que « ce programme vise à impulser une véritable dynamique économique et sociale, à générer des opportunités d’emploi et d’investissement et à doter région des infrastructures et des équipements nécessaires ».
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté que Sa Majesté le Roi a également passé en revue les principales réalisations accomplies dans le cadre de ce programme, notamment la voie express Tiznit-Dakhla en cours d’achèvement, la connexion de la région au réseau électrique national, le renforcement et l’extension des réseaux de communication, ainsi que d’autres projets à caractère stratégique tels les stations d’énergie solaire et éolienne et le démarrage prochainement des travaux de construction du grand port Dakhla Atlantique après la finalisation des études et des formalités administratives y afférentes.
M. Sentissi a poursuivi en indiquant que sur le plan économique, réputé être le principal catalyseur du développement, « Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a affirmé qu’un ensemble de projets ont été menés à bien dans le cadre de la filière la valorisation et de la transformation des produits halieutiques qui offre de milliers d’emplois aux habitants de la région, ainsi que dans le domaine agricole avec la mobilisation et l’aménagement de plus de 6.000 Ha à Dakhla et Boujdour et leur mise à la disposition de jeunes agriculteurs de la région, tout en soulignant que la plupart des projets programmés dans les secteurs du phosphate, de l’eau et de l’assainissement affichent des taux de réalisation avancés ».
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a affirmé, par ailleurs, que « dans le cadre de la présentation de ce bilan positif, Sa Majesté le Roi a souligné qu’en matière sociale et culturelle, plusieurs réalisations ont été enregistrées dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, en plus de l’appui aux initiatives d’auto-emploi et à la promotion de la langue et de la culture hassanies, qui constituent une composante essentielle de l’identité nationale unifiée et l’un des affluents de la culture nationale, tel que stipulé par la Constitution ».
D’autre part, M. Sentissi a également évoqué la Stratégie Royale pour répondre aux fausses allégations des adversaires et des ennemis de l’intégrité territoriale, qui cherchent, en vain, à porter préjudice au leadership marocain en Afrique, affirmant que Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a révélé l’évolution positive du projet de gazoduc visant à relier le Nigeria et le Maroc comme, qui se veut un autre message traduisant la volonté de relier le Royaume à sa profondeur africaine et consolider le pont de coopération Sud-Sud.
M. Sentissi a rappelé que le projet de gazoduc Nigéria-Maroc, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi dans Son Discours, est « plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères (…). Notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants (…), un projet qui œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun (…), un projet destiné aux générations présentes et futures (…). Nous y voyons aussi un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe ».
M. Sentissi a conclu sa déclaration en relevant que le Discours Royal souligne de manière concrète que le processus de développement se poursuit avec un objectif stratégique, celui d’honorer le citoyen marocain, en général, et les Provinces du Sud, en particulier.