M. Sentissi souligne la nécessité d’un financement supplémentaire pour assurer le déploiement du chantier de la protection sociale

Saliha Boujraf
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné la nécessité d’un financement supplémentaire pour assurer le déploiement du chantier de la protection sociale.
Commentant la réponse du ministre délégué en charge du budget, M. Faouzi Lekjaa, à une question posée par le Groupe Haraki sur le « financement du chantier de la protection sociale », lors de la séance des questions orales, tenue hier lundi à la Chambre des Représentants, M. Sentissi a affirmé que « le chantier de la protection sociale, qui est un projet royal stratégique et sociétal et qui est au cœur du modèle de l’Etat social prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, nécessite la mobilisation de 51 milliards de DH, dont un apport de l’Etat de 23 milliards de dirhams, ce qui fait que le gouvernement doit œuvrer à mobiliser 28 milliards de DH et cela ne sera possible que via les cotisations ».
Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a ajouté « comme tout citoyen et politique consciencieux, j’encouragé à l’adhésion à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et aux paiement des cotisations exigibles ».
M. Sentissi souligne en revanche que « bien que gouvernement a joué son rôle, notamment en ce qui concerne l’élaboration des lois et règlements relatifs à ce chantier, l’expérience de RAMED est entachée de problèmes, même partiellement, comme cela a été indiqué dans votre réponse ».
M. Sentissi a exprimé l’espoir que le gouvernement trouve, à travers les marges budgétaires, ce qui lui permettrait de financer ce chantier, quoique graduellement, d’autant plus que les attentes des Marocains sont grandes à l’égard de ce chantier social.