Activités parlementaires

M. Sentissi interpelle le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et le ministre du Transport et de la Logistique au sujet des problèmes liés à la distribution des billets et le chaos qu’ont connu les vols aériens pour assister au match de la demi-finale de la Coupe du monde

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé deux questions écrites au ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa, sur « les problèmes liés à la distribution des billets pour assister au match de la demi-finale de la Coupe du monde » et au ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil, au sujet de « la Coupe du monde Qatar 2022 et le chaos des vols aériens ».

M. Sentissi s’est interrogé, dans la question écrite adressée au ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, sur les raisons résidant derrière l’anarchie et la mauvaise gestion de la distribution des billets auxquelles a été confronté le public marocain.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a affirmé que « suite aux résultats sans précédent réalisés par la sélection nationale de football lors de la Coupe du monde Qatar 2022, le plafond de la passion du public marocain a augmenté, de voir cette sélection accéder au podium mondial, ce qui explique le désir grandissant de ce public de se diriger massivement vers l’Etat frère du Qatar pour soutenir la sélection nationale, qui affronte la sélection française en demi-finale de la Coupe du monde dans un match historique, étant donné que le Maroc est le premier pays arabe et africain à accéder à ce tour ».

En revanche, M. Sentissi a relevé que « l’enthousiasme des supporters marocains s’est heurté, malheureusement, à l’anarchie dans la gestion des vols aériens, d’une part, et la distribution des billets qui leur ont été consacrés par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour accéder au stade qui abrotera le match, d’autre part, ce qui a suscité le ressentiment et la contestation de ces supporters et porté préjudice à la belle image peinte par nos supporters tout au long de la Coupe du monde »

A cet égard, M. Sentissi a appelé le ministre Benmoussa à déterminer les responsabilités et les conséquences concernant cet incident.

En ce qui concerne la question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, M. Sentissi s’est interrogé sur les mesures qu’il prendrait concernant le chaos des vols aérien à destination de la Coupe du monde Qatar 2022, soulignant que les vols programmés ont été annulés et qu’il est question de déterminer les responsabilités et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a précisé que le remboursement du montant des billets pour les voyageurs concernés est une fatalité, mais ce qui est demandé c’est de déterminer les responsabilités et de tirer les conséquences qui s’imposent, d’autant plus que les supporters marocains ont fait face à de grands problèmes en raison de l’anarchie et du chaos qui ont caractérisé les déplacements vers l’Etat du Qatar, depuis Casablanca, pour assister au match de demi-finale de la Coupe du monde entre la sélection nationale de football et son homologue française, sachant que les vols programmés le jour même du match ont été annulés en raison des mesures imposées par les autorités qataries.

M. Sentissi a souligné que les supporters qui sont arrivées à Doha sont restées bloquées à l’aéroport, en raison du fait qu’ils ne disposaient pas de billets pour accéder au stade, ce qui fait que la responsabilité est conjointe et partagée entre Royal Air Maroc et la Fédération Royale Marocaine de Football.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page