Skip links

M. Sentissi interpelle le gouvernement sur son plan pour préserver la continuité et la pérennité de l’artisanat marocain

Zineb Abou-Abdellah

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, M. Lahcen Essaâdi, au sujet de la préservation de la continuité et de la pérennité des métiers de l’artisanat marocain.

Dans sa question écrite, M. Sentissi a affirmé que le Royaume regorge de différents métiers d’artisanat développés par les artisans marocains tout au long de l’histoire de notre nation, ajoutant que ces métiers d’artisanat, qui distinguent notre pays comme une singularité avec une profondeur historique et des compétences uniques, s’inscrivent désormais dans une tendance baissière à cause de la disparition des « grands maîtres » soit en raison de leur décès ou de leur maladie et du non transfert de l’héritage de ces métiers d’artisanat, notamment à la lumière des dispositions législatives qui interdisent le travail des enfants à un certain âge.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a estimé que l’artisanat fait partie intégrante de l’identité et de la civilisation marocaines, soulignant que la préservation de sa pérennité et de sa continuité s’inscrit dans le cadre de la continuité de la civilisation, de la culture et de l’identité marocaines authentiques.

A cet égard, M. Sentissi a interpellé le Secrétaire d’Etat au sujet du plan du gouvernement visant à assurer la relève des artisans et la préservation de la continuité des différents métiers de l’artisanat marocain.

Leave a comment