Activités parlementaires

M. Sentissi appelle à la tenue d’une réunion avec M. Miraoui au Parlement pour examiner « la rentrée universitaire » et « la situation et le sort des étudiants de retour d’Ukraine »

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé deux demandes au président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication en vue de la tenue d’une réunion d’urgence de la Commission, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, sachant que la première demande concerne l’examen du thème de « la rentrée universitaire au titre de la saison 2022-2023 », alors que la seconde demande porte sur la discussion du thème « la situation et le sort des étudiants marocains de retour d’Ukraine ».

Dans la demande relative à « la rentrée universitaire au titre de la saison 2022-2023 », M. Sentissi a estimé que « la tenue de cette réunion sera l’occasion d’informer les représentants de la nation et, à travers eux, l’opinion publique nationale et estudiantine, en particulier, sur la feuille de route relative à ce secteur et les mesures opérationnelles pour assurer un enseignement universitaire équitable et de qualité et pallier les différents dysfonctionnements qui entravent ce secteur, notamment la problématique de la surpopulation dans les facultés à accès ouvert, surtout après la rétraction sur la création des noyaux universitaires qui avait été programmée auparavant ».

M. Sentissi a également évoqué la rareté des postes budgétaires consacrés à l’université, en plus de la réticence à interagir avec les revendications légitimes des enseignants universitaires, notamment l’adoption consensuelle d’un statut spécial qui garantit l’équité et contribue à la motivation des personnes concernées.

Concernant « la situation et le sort des étudiants marocains de retour d’Ukraine », la demande du Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a indiqué que « malgré l’annonce par le gouvernement, par la voix de son porte-parole à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du 25 août 2022, de la décision d’intégrer les étudiants marocains de retour d’Ukraine et en dépit des promesses faites par le ministre de tutelle concernant le traitement de ce dossier, la réalité confirme de manière tangible la persistance du problème dont souffre ces étudiants, ce qui révèle l’incapacité avérée du ministère d’innover une solution objective et équitable qui prenne en considération la situation des étudiants, leurs conditions sociales et les difficultés qu’ils rencontreront pour parachever leurs études.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page