Skip links

M. Ouzzine réitère l’engagement de loyauté et de mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la continuité et la pérennité des glorieuses épopées

Aliae Riffi

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a réitéré, le lundi 05 mai 2025, l’adhésion continue et permanente à la Vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait évoluer la bataille de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume de ses soubassements politiques vers une approche de développement fédératrice, ayant pour ancrage stratégique l’Afrique de l’unité et du développement et l’enjeu du Maroc atlantique via la porte des Provinces du Sud du Royaume.

Intervenant lors d’un colloque national organisé à la Chambre des Conseillers sur le thème « Le Parlement marocain et la question du Sahara », M. Ouzzine a salué les victoires diplomatiques successives réalisées par le Maroc dans différents foras régionaux, continentaux et internationaux.

A cette occasion, M. Ouzzine a également réitéré l’engagement de loyauté et de mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la continuité et la pérennité des glorieuses épopées.
Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné que le Mouvement Populaire, issu des profondeurs du Maroc authentique et de ses racines nationales anciennes, est aux côtés de Taza et de Gaza, affirmant « si nous avions le choix, nous serons aux côtés de Taza sans perdre pour autant notre sympathie continue et permanente avec Gaza et avec toutes les victimes de l’oppression dans le monde, car nous sommes des bâtisseurs de paix, œuvrons pour l’unité, croyons aux spécificités nationales, adhérons aux valeurs universelles et luttons contre l’injustice sous toutes ses formes et partout ».

A cet égard, M. Ouzzine a appelé les Marocains sahraouis séquestrés à Tindouf à retourner dans leur patrie authentique et à embrasser le processus démocratique, de développement et des droits de l’Homme, consacré et avancé dans les Provinces du Sud du Royaume, faisant endosser aux défenseurs des droits de l’Homme dans le monde l’entière responsabilité de l’abandon de la défense du droit légitime au retour de ces Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.M. Ouzzine a également appelé au recensement des Marocains sahraouis qui sont encore séquestrés à Tindouf et dans ses camps, survivant dans des conditions portant préjudice à la dignité humaine et entre le marteau des dirigeants algériens et l’enclume de leurs serviteurs, les dirigeants séparatistes.

Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a également saisi cette occasion pour adresser un message à M. Staffan De Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, affirmant « si vous hésitez encore à saisir la réalité du terrain et la dynamique mondiale qui s’est rangée du côté du droit historique légitime et irrévocable du Royaume chérifien à un territoire qui lui appartient et auquel il est attaché, si vous êtes enclin toujours à dissimuler vos positions et si vous êtes hanté par une mauvaise compréhension de l’illusion de l’autodétermination dans sa version classiques surannée, nous vous assurons : l’affaire est réglée et la discussion est close (. . . ) Il n’y a pas de plafond au-delà de l’autonomie sous souveraineté marocaine et dans le cadre de la régionalisation élargie ».

 

Leave a comment