M. Ouzzine recommande aux ingénieurs harakis d’œuvrer pour que le parti soit au devant de la scène politique

Zineb Abou-Abdellah
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, qui était accompagné de M. Hamid Khlifi, président de l’organisation des Ingénieurs Harakis, a tenu, mardi dernier au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, une réunion avec les membres du Bureau exécutif des Ingénieurs Harakis.
Cette première réunion officielle, qui intervient après le 14ème Congrès national du parti, a été entamée par une allocution de bienvenue de M. Hamid Khlifi, le président de l’organisation des Ingénieurs Harakis, dans laquelle il a rappelé que M. Mohamed Ouzzine a été le premier à soutenir l’idée de la création de l’organisation des Ingénieurs Harakis, voire il a toujours veillé à soutenir et à encadrer les potentialités et les cadres de l’organisation des Ingénieurs Harakis depuis sa création.
A cette occasion, M. Khlifi a passé en revue le bilan de l’action de l’organisation et les principales activités qu’elle a menées, notant l’importance de cette rencontre d’orientation et d’encadrement et affirmant que cette rencontre est l’occasion d’être à l’écoute des précieuses orientations, des recommandations pratiques et des conseils éclairés du Secrétaire général du parti, qui constitueraient la feuille de route qui devrait guider le Bureau exécutif de l’organisation dans l’accomplissement de la mission qui lui incombe et la gestion efficace et efficiente des affaires de l’organisation des Ingénieurs Harakis.
Pour sa part, M. Mohamed Aït Bouljaoui, coordonnateur du Pôle structuration, a présenté un exposé détaillé sur le plan de l’organisation des Ingénieurs Harakis portant sur la création des bureaux régionaux et provinciaux de l’organisation.
De son côté, Mme Souad Chaâbani a présenté certaines étapes organisationnelles sur lesquelles l’organisation des Ingénieurs Harakis se pencherait, y compris l’élaboration de certains amendements au statut de l’organisation pour l’adapter au statut du parti et la définition de mécanismes de coordination avec l’administration du parti et ses coordinateurs régionaux et provinciaux concernant la question de la structuration, ainsi que la procédure de recouvrement des frais d’adhésion au parti.
Pour sa part, M. Oussama Aoun, coordonnateur de la Cellule de l’attraction des compétences, a évoqué les grandes lignes de la politique d’attraction des ingénieurs adoptée par l’organisation des Ingénieurs Harakis.
Quant à elle, Mme Siham Al Aam a évoqué la stratégie pour attirer les femmes ingénieures, promouvoir l’approche genre, encourager les femmes ingénieures à rejoindre l’organisation des Ingénieurs Harakis et soutenir leur participation politique à tous les niveaux.
De son côté, M. Yasser Al Amrani, coordinateur du Pôle analyse des données, a présenté le projet d’un système d’information géographique (SIG) qui permet de réaliser des opérations d’analyse à travers une base de données géographique unifiée des résultats des élections de 2021 et ce, dans le but d’analyser les données électorales et identifier les fiefs électoraux harakis grâce à un SIG spécifique qui est considéré comme l’un des moyens et mécanismes modernes de prise de décision.
Pour sa part, M. Hamza Al Khatib, coordinateur du Pôle digitalisation, a présenté un ensemble de projets et d’idées distingués avec lesquels l’organisation des Ingénieurs Harakis contribuera aux côtés de l’équipe en charge de la digitalisation au Secrétariat général du parti afin de moderniser l’administration interne du parti et simplifier et digitaliser un ensemble de procédures.
Dans le même contexte, M. Khalil Mourad Al Ghilali, coordinateur du Pôle formation et renforcement des capacités, a évoqué le plan d’action de ce pôle, qui vise principalement à développer un mécanisme d’accompagnement et d’appui technique aux élus locaux, en vue de leur apporter une assistance et des conseils techniques et organiser des formations, des ateliers et des stages dans des domaines spécifiques qui permettraient d’aider les les élus du parti à accomplir au mieux leurs fonctions représentatives.
Pour sa part, M. Amine Kachaf, coordonnateur du Pôle projets de développement, a présenté un exposé sur un projet de développement lié à la problématique de la rareté de l’eau dont souffrent les habitants des zones rurales.
De son côté, M. Anas Hamel, coordinateur du Pôle du partenariat et de la coopération internationale, a présenté plusieurs programmes et projets de coopération et de conventions de partenariat que l’organisation des Ingénieurs Harakis est en train d’élaborer en concertation avec les partenaires concernés et la direction du parti.
Pour sa part, M. Anas Amer, coordinateur du Pole des ingénieurs marocains du monde, a présenté le plan d’action du Pôle relatif aux activités programmées qui cibleraient les ingénieurs marocains résidant à l’étranger.
Par ailleurs, M. Mohamed Ouzzine a salué le rôle joué par l’organisation en matière de promotion du rayonnement de la pensée haraki dans le milieu technique et partisan, se félicitant du bilan positif traduit par le dynamisme soutenue qui caractérise l’action de l’organisation et soulignant également que l’organisation des Ingénieurs Harakis n’est pas seulement une valeur ajoutée pour le parti, mais l’une de ses composantes essentielles qui regorge de potentialités distinguées qui devaient être mises à profit efficacement.
M. Ouzzine a souligné, en outre, l’importance de s’appuyer sur un pilier essentiel, à savoir le rayonnement de l’organisation et le parachèvement de ses structures régionales et provinciales, en plus de l’accompagnement du parti en tant que mécanisme et bras consultatif dans l’ingénierie de ses politiques, à travers la participation effective dans toutes ses structures et échéances, appelant les membres de l’organisation à intensifier ses activités aux niveaux régional et provincial et ce, en vue d’être en ligne avec le contexte national et partisan et permettre d’attirer le plus grand nombre d’ingénieurs au niveau national, ainsi que pour former une force de proposition qui contribue à la formulation des programmes et des activités aux niveaux central, régional et provincial.
En outre, M. Ouzzine, qui a rappelé aux ingénieurs et ingénieures harakis que leur parti attend beaucoup d’eux, a souligné sa pleine disposition à œuvrer pour accomplir davantage de réalisations et relever tous les défis aux côtés de toutes les militantes et militants harakis et ce, afin de consolider la position du parti et contribuer à ce qu’il se hisse au-devant de la scène politique nationale.
A leur tour, les membres de l’organisation des Ingénieurs Harakis, qui ont interagi avec les orientations et les recommandations de M. Mohamed Ouzzine, ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements à leur Secrétaire général pour tous les grands services qu’il leur a rendus, réaffirmant leur volonté de concrétiser sur le terrain toutes les propositions et orientations et de contribuer effectivement en tant que militants et militantes harakis à la promotion de l’action partisane et au renforcement de la position de leur parti au sein de la société au regard de la sensibilité de l’étape actuelle et du sérieux et travail diligent et efficace qu’elle exige du parti partant de sa position au sein de l’opposition nationale constructive au regard des transformations politiques, économiques et sociales que connaît le Maroc et ce, au service de la patrie et des citoyens.