Skip links

M. Ouzzine : Nous avons voté en faveur du projet de loi relative à la grève car nous sommes une opposition objective qui soutient les mesures qui servent la nation et les citoyens

Aliae Riffi

L’opposition harakie à la Chambre des Représentants a voté en faveur du projet de loi organique n° 97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève et ce, lors d’une séance plénière tenue le mardi 24 décembre 2024 à la Chambre des Représentants.
A cette occasion, M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki a à la Chambre des Représentants, a qualifié le vote de ce projet de loi organique d’« avancée constitutionnelle importante » que les Marocains ont attendu depuis 60 ans.
Commentant le vote du Groupe Haraki en faveur de ce projet de loi organique, M. Ouzzine a estimé que ce dernier n’est pas idéal et n’est pas à la hauteur des aspirations, soulignant toutefois que le temps est à même de favoriser son amélioration à travers des amendements après sa mise en œuvre suite notamment à l’adoption de lois et de décrets d’application.
M. Ouzzine a rappelé, à cet égard, que le parti du Mouvement Populaire exerce une opposition objective, qui soutient les lois et les mesures qui servent la nation et les citoyens, car il fait prévaloir l’amélioration du climat des affaires et il est convaincu que la réalisation de progrès dans de ce domaine demeure tributaire d’une série de déterminants et de mécanismes, dont notamment bien évidemment la mise en place d’un cadre juridique intégré et incitatif, y compris le droit de grève, en plus d’autres facteurs tels que la réforme de la justice et de l’administration et l’adoption des nouvelles technologies.
Par ailleurs, M. Ouzzine a salué la large approche participative adoptée par le gouvernement qui a été à l’écoute des points de vue des syndicats, des partenaires et des groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition.
M. Ouzzine a également noté que ce projet de loi organique mettra un terme aux problématiques qui ont caractérisé la période du vide juridique en matière d’encadrement de l’exercice du droit de grève.
D’autre part, M. Ouzzine, qui est également Vice-président de la Chambre des Représentants, a précisé que 80% des dispositions de ce projet de loi organique font l’objet d’un consensus, ce qui a incité le Groupe Haraki à accepter le renvoi des 20% restants à la Chambre des Conseillers pour discussion.
M. Ouzzine a conclu en soulignant que l’objectif est d’adopter une loi organique sur la grève effective, consensuelle, avancée, garantissant les libertés et contribuant au développement du pays.
Il est à noter que la Chambre des Représentants a approuvé, à la majorité de 124 voix pour et 41 voix contre, le projet de loi organique définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève dans son intégralité, tel qu’il a été modifié et amendé, après réorganisation de ses chapitres, sections et articles.

Leave a comment